Les buts du programme reflètent les buts généraux et spécifiques de la formation technique. Le programmede Techniques de l’informatique – Test de logiciels (AEC) vise à permettre aux étudiants d’acquérir lesconnaissances pour pouvoir tester des logiciels de façon professionnelle et conforme aux techniques detest telles que théorisées par l’International Software Testing Quality Board (ISTQB).
Ils acquerront doncdes connaissances en lien aux outils de test, aux systèmes d’exploitation et à divers langages deprogrammation ; la durée du temps consacré à l’étude des langages de programmation variera selonl’utilité de chacun d’entre eux. Par la suite, ils développeront des compétences de recherche d’emploi etadopteront des stratégies appropriées à leur insertion en emploi au moyen des 15 premières heures de leurstage ou de leur projet d’intégration professionnelle (voir la grille cours-compétences du programme).
Bref, le programme vise à outiller les diplômés pour qu’ils puissent entreprendre leur carrière en tant qu’évaluateurs de logiciels professionnels et la développer par la suite en tant qu’analyste de tests, chef d’équipe (test lead), gestionnaire de projet ou directeur du service des tests, par exemple en se procurant différentes formations complémentaires.
L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et habiletés solides, ainsi que des attitudes appropriées, pour évaluer des logiciels de façon compétente. L’évaluation de logiciels est un emploi de niveau d’entrée en informatique et ouvre la voie à des emplois d’analyste de tests, de chef d’équipe, de gestionnaire de projet ou de directeur du service des tests avec une expérience et une formation continue suffisantes.
16 compétences dans le programme:
- Analyser les fonctions de travail
- Mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail
- Exploiter un langage de programmation structurée
- Appliquer une approche de développement par objets
- Interagir et communiquer dans des situations de travail variées
- Produire des algorithmes
- Produire une interface utilisateur
- Planifier et gérer des activités de travail
- Assurer la production et la gestion de documents
- Analyser les caractéristiques de systèmes d’information d’entreprises variées en vue de la formulation de solutions informatiques
- Développer des modèles conceptuels selon l’approche structurée
- Créer et exploiter des bases de données
- Assurer la qualité d’une application
- Mettre en œuvre une application
- Concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et Mondiaux
- Assurer son intégration au marché du travail
En tant qu’informaticiens, les évaluateurs de logiciels sont des professionnels qui se distinguent des testeurs de jeux.
Ces derniers n’appliquent pas les concepts (par exemple, le concept de «test coverage» en tant que «test exit criterion» ; les «niveaux» qui peuvent être visés par des tests (niveaux de test) ; la catégorisation des techniques de test ( «white box», «black box» fonctionnelles et non fonctionnelles ; statiques, dynamiques ; tests de confirmation, de régression), ces concepts ayant été normalisés par des cadres théoriques comme ceux de l’ISTQB ou SWEBOK) et les méthodes de travail qui ont été développées depuis environ 20 ans en test de logiciels. Ils ont développé des outils de travail (gestion de la tâche, comparaison de résultats, pistage de défauts, etc.) qui sont propres à leur profession et peuvent s’appliquer au test de tout type d’application (elles ne sont pas faites sur mesure pour tester un seul jeu ou que pour tester des jeux). Ils doivent rédiger des rapports de tests conformément à des normes internationales (IEEE).
Par les techniques de test qu’ils emploient, ils dépassent le seul cadre de l’expérimentation de l’application (techniques «black box» qui prennent appui sur l’architecture informatique; techniques «white box» qui vérifient le code).
Les évaluateurs de logiciels forment désormais une profession à part des programmeurs qui, auparavant, testaient eux-mêmes les applications qu’ils développaient. De nos jours, programmeur et évaluateur de logiciels sont deux professions complètement séparées ; ces professionnels travaillent même parfois dans travaillent dans deux services (départements) distincts de l’entreprise.
Les programmeurs travaillent dans le «département» du développement, alors que les évaluateurs logiciels travaillent dans le «département» des opérations ou du contrôle-qualité. Ils testent les évaluations qui leur sont livrées (à différentes étapes de leur développement, selon le cycle de développement logiciel adopté par l’entreprise) par le service de la programmation. L’équipe du test de logiciels travaille de façon indépendante de l’équipe de développement, qu’elle informe du résultat de ses tests.
En ce sens, les perspectives de développement professionnel des testeurs de logiciels sont plus en gestion – d’une équipe, de projets – puisque l’évaluation d’une application X constitue un projet au «département» des opérations de l’entreprise.
Deux types de conditions régissent l’admission à l’AEC de Techniques de l’informatique – Test de logiciels : les conditions d’admission ministérielles et les conditions d’admission particulières.
Les conditions d’admission ministérielles découlent du 4 article du RREC dont nous copions ici les éléments pertinents à notre programme :
- Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales,
la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une
des conditions suivantes:
1° elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année
scolaire;
2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle
bénéficie d’un programme gouvernemental;
3° elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires.
Quant à elles, les conditions d’admission particulières au programme sont les suivantes :
Diplôme d’études secondaires ou équivalence