Les buts du programme reflètent les buts généraux et spécifiques de la formation technique. Le programme de Gestion de l’approvisionnement à l’international (AEC) vise à permettre aux étudiants à développer les compétences nécessaires pour travailler en tant qu’agent aux achats. Les agents aux achats sont responsables de l’approvisionnement dans une entreprise. L’approvisionnement consiste en le transport de matières premières, de composants ou de produits finis à l’entreprise pour son usage, que ce soit dans le but de produire un nouveau produit, ou de les utiliser (un ordinateur comme outil de travail, par exemple).
Ainsi, en tant qu’agents aux achats, ils pourront évaluer les besoins de leur entreprise en
approvisionnement (produits, caractéristiques, qualité, quantité, fréquence, etc.), ils pourront chercher des fournisseurs, demander et examiner des soumissions, choisir des fournisseurs, négocier et attribuer des contrats, faire le suivi quant à l’exécution des contrats, établir un plan de transport, régler les problèmes qui peuvent survenir en cours de transport, contrôler la marchandise à sa réception, gérer les inventaires et les entrepôts. Le programme a été conçu de façon à outiller les futurs diplômés pour qu’ils puissent exécuter ces tâches. Par la suite, au cours de leur programme d’études, les étudiants développeront des compétences de recherche d’emploi et adopteront des stratégies appropriées à leur insertion en emploi en étant en contact avec le marché du travail par l’entremise d’un stage de fin de programme. Bref, de façon plus générale, ils développeront aussi, par les concepts auxquels ils seront exposés en classe, les activités d’apprentissage proposées et le stage, un comportement adéquat à l’intégration des fonctions de travail visées par le programme.
L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exécution des tâches dévolues aux agents aux achats.
Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante de formation spécifique du programme de Gestion de l’approvisionnement à l’international vise à :
1. Permettre aux étudiants de devenir compétents pour l’exercice de la fonction de travail visée par le programme
2. Exercer les fonctions, tâches et activités de la profession à un niveau suffisant pour être engagé en tant qu’agent aux achats.
3. Aider les étudiants à intégrer la vie professionnelle en les informant de façon générale sur le
marché du travail, ainsi qu’une compréhension du contexte propre à la profession visée par le
programme.
4. Encourager le développement personnel des étudiants et ainsi que leur développement
professionnel continu.
5. Assurer la mobilité future des étudiants en les aidant à développer des habiletés de gestion de carrière.
L’information sur le marché du travail d’Emploi-Québec nous apprend que «les agents aux achats achètent de l’équipement général et spécialisé, du matériel et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leur établissement.» Cela suggère qu’ils devront évaluer les besoins de leur entreprise relativement aux produits et services envisagés ; ils devront aussi établir des calendriers de livraison, s’assurer de l’exécution des contrats de livraison et contrôler la marchandise à son arrivée.
L’approvisionnement touche également à la négociation des contrats, à la gestion des inventaires et des espaces d’entreposage. Les employés impliqués travaillent désormais avec des progiciels spécialisés qui sont utiles pour plusieurs des dimensions de l’approvisionnement, y compris la gestion des inventaires, le déplacement des stocks, la gestion des entrepôts, la planification et la documentation des achats (documents internes à l’entreprise, bons de commande transmis au fournisseur).
L’étude du logigramme de compétences du programme et des cours proposés permet de constater que le programme développera les compétences en lien à l’ensemble des tâches mentionnées quant à l’approvisionnement. Les diplômés seront ainsi en mesure d’exécuter diverses tâches dans la section de l’approvisionnement de la chaîne logistique.
Deux types de conditions régissent l’admission à l’AEC de Gestion de l’approvisionnement à l’international :
1- les conditions d’admission ministérielles et les conditions d’admission particulières. Les conditions d’admission ministérielles découlent du 4 article du RREC dont nous copions ici les éléments pertinents ànotre programme :
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales,
la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une
des conditions suivantes:
a) - elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
b) - elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
c) - elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires.
2- les conditions d’admission particulières au programme sont les suivantes :
Diplôme d’études secondaires ou équivalence