Buts
Les diplômés de ce programme de perfectionnement interviennent dans les domaines suivants : prévention, éducation, adaptation, réadaptation, intégration sociale et réhabilitation.
Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes : centres de réadaptation, CSSS, commissions scolaires (écoles primaires et secondaires), services de garde en milieu scolaire, CPE, centres hospitaliers, centres de travail adapté, centres de répit et centres de loisirs.
Objectifs / Compétences
Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :
- examiner les troubles dans le spectre de l’autisme;
- effectuer des interventions auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme;
- élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
- associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention au trouble du spectre de l’autisme;
- évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant trouble du spectre de l’autisme;
- concevoir et exécuter un projet intégré d’intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Les conditions particulières
Cette formation est destinée aux personnes qui détiennent un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques d’éducation à l’enfance ou un DEC en Techniques de travail social ou possédant une formation jugée suffisante par le Collège.
Pour certains cours du programme, l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine du trouble du spectre de l’autisme pour effectuer ses travaux.
Analyse des demandes d’admission
Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Particularités et remarques
Notes :
- La date de fin de ce programme est approximative puisqu’elle dépend du nombre de cours suivi à chaque semestre.
- Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
- Les dates peuvent varier.
- Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.
- La poursuite de ce programme nécessite l'utilisation d'un ordinateur et l'accès à Internet. Une caméra et un casque d'écoute avec microphone sont également requis.
- Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Communiquez avec le Service de la formation continue pour en savoir davantage :
450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2281
[email protected]
www.formationcontinuecegepsth.ca
Soyez informé! Abonnez-vous à notre infolettre : www.formationcontinuecegepsth.ca/infolettre