Buts
Le programme d’Intégration à la profession infirmière au Québec vise à permettre aux infirmières et infirmiers diplômés hors du Canada de compléter leur formation afin de réussir l’examen préalable requis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour l’obtention du permis d’exercice de la profession. Le but est de rendre l’infirmière ou l’infirmier apte à exercer sa profession au Québec, à offrir des soins adaptés aux besoins de la clientèle ainsi qu’aux réalités sociales et culturelles d’ici. Ainsi, on lui permet de se familiariser avec le contexte de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier au Québec en mettant à jour ses connaissances par rapport à l’évolution de la discipline et de la pratique professionnelle.
Objectifs / Compétences
- Communiquer avec aisance en soins infirmiers en utilisant un langage professionnel;
- Analyser la fonction de travail;
- Composer avec les réactions et les comportements d’une personne;
- Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle;
- Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins;
- Établir une communication aidante avec la personne et ses proches;
- Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier;
- Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique;
- Enseigner à la personne et à ses proches;
- Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé;
- S’adapter aux différentes situations de travail;
- Établir les relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants;
- Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie;
- Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession;
- Appliquer des mesures d’urgence;
- Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité;
- Intervenir auprès d’enfants ainsi que d’adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers;
- Intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale;
- Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement.
Fonctions de travail
Conditions d'admission et préalables
Pour être admissible à ce programme conduisant à une AEC, vous devez satisfaire les exigences suivantes :
- Assister à une rencontre d’information obligatoire;
- Avoir en sa possession une lettre du comité d’admission par équivalence délivrée par l’OIIQ;
- Réussir un examen de français avec un résultat de niveau 8 et plus.
Toute personne candidate doit posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite et, au besoin, satisfaire aux critères d’évaluation de la langue française déterminés par le Collège. Ce dernier peut exiger la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français. Dans ce cas, un membre du personnel communiquera avec vous.
Le Collège peut exiger la réussite d’un test d’admission et d’une entrevue individuelle ou de groupe.
Toute personne candidate peut se voir imposer des conditions d’admission en lien avec le Règlement portant sur le cheminement scolaire et la réussite des élèves.