Ce programme donne aux étudiants les compétences nécessaires en Techniques d’éducation à l’enfance. Les étudiants de ce programme vont devenir des éducatrices et des éducateurs en services de garde pouvant intervenir auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Le but est qu’ils vont créer et établir une relation importante au niveau du développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants de cet âge. Leur rôle est également de développer, d’organiser, de diriger, d’animer et d’évaluer des activités éducatives qui favorisent le développement global de l'enfant
0190 Analyser la fonction de travail
0191 Observer le comportement de l’enfant
0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail 0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
0195 Intervenir au regard de la santé de l’enfant
0196 Assurer une saine alimentation à l’enfant
0197 Communiquer en milieu de travail
0198 Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
019A Fournir de l’aide à l’enfant
019B Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
019C Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
019D Concevoir des activités de développement global de l’enfant
019E Organiser des activités éducatives
019F Animer des activités éducatives
019G Travailler en équipe
019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
019K Concevoir et réviser le programme éducatif
019L Organiser un service de garde à l’enfance
019M Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214)
Aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214.2)
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à chacune des conditions suivantes:
-Posséder un diplôme d’études secondaires
-Score global de 6,0 au IELTS. Pas de score moyen inférieur à 5,5 (dans un seul module) ou des résultats au test Duolingo* de 105-110
-Exigences linguistiques: un score minimum de 79 au TOEFL (basé sur Internet, sans score inférieur à 20), ou PTE Academic: un score minimum de 53 - Programmes post-secondaires
-Avoir obtenu au moins 55% dans les matières de base liées au programme d’études
-Posséder un niveau de français B1 ou supérieur
-Avoir été soumis à une vérification des antécédents judiciaires par le service de police