L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec le milieu de travail, vous serez appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant.
Pour ce faire, vous devrez assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.
Outre la satisfaction des besoins de base, une relation significative doit être établie. Un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe doit être maintenu par les interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs.
Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire aux conditions d’admission établies par le ministère de l’Éducation du Québec.
Profil type pour ce domaine
Faire preuve d’autonomie, de dynamisme, d’empathie et de jugement. Détenir un esprit créatif et une ouverture d’esprit, avoir du respect et de l’affection pour les enfants entre 0-12 ans.