Le nouveau parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), sera offert dans plusieurs cégeps du Québec à partir de l’automne 2021.
Il s’agit d’un programme national de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études.
Visite le site web pour un maximum d’information : https://www.travailetudespetiteenfance.ca/
Vous devez être embauché par un CPE avant de faire la formation, trouvez votre employeur dans votre région maintenant : Trouver mon employeur
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec le milieu de travail, vous serez appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant.
Pour ce faire, vous devrez assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.
Outre la satisfaction des besoins de base, une relation significative doit être établie. Un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe doit être maintenu par les interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs.
Finalement, vous devez créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, vous devez concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.
Faire preuve d’autonomie, de dynamisme, d’empathie et de jugement. Détenir un esprit créatif et une ouverture d’esprit, avoir du respect et de l’affection pour les enfants entre 0-12 ans.
Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire aux conditions d’admission établies par le ministère de l’Éducation du Québec.
ET
Avoir été engagé par un CPE des régions administratives que nous couvrons, de Matane jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine en passant par la Haute-Gaspésie, Gaspé et la Baie-des-Chaleurs : Trouver mon employeur
Avant d’aller sur le site du SRACQ pour vous inscrire, vous devez :
1 – avoir en main une lettre d’un employeur de votre région
2 – avoir 18 ans à la 1re journée de formation
3 – détenir un 5e secondaire ou une équivalence de niveau secondaire