Buts

Ce programme intensif de 4 sessions (18 mois) en Techniques juridiques mène à une Attestation d’études collégiales (AEC) et inclut un stage de 6 semaines (210 heures).

Un programme idéal pour ceux qui désirent réorienter leur carrière vers un secteur en grande demande. Le Ministère de la justice du Québec, les cabinets professionnels ainsi que les services du contentieux se disent prêt à accueillir les diplômés.

Objectifs / Compétences

Le technicien juridique aura à assumer plusieurs fonctions dans son travail auprès des divers professionnels du droit. Des dossiers lui seront confiés pour fins d’analyse et de recherche. Par exemple, dans le cadre d’une firme d’avocats, le finissant aura à rédiger des actes de procédure et autres documents juridiques. On lui demandera aussi d’assister à des rencontres avec les clients et d’assister les avocats lors de procès devant les différents tribunaux.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui est titulaire du DES ou DEP ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux sessions consécutives.

De plus, une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée.

Les études conduisant au DEP sont considérées comme des études postsecondaires et le délai de carence d’une année scolaire ne s’applique pas.

Offert en ligne à l’automne et à l’hiver. Les cours sont donnés en temps réel avec les enseignants.