Buts

Ce programme est donné en vertu d’une entente avec le Cégep Limoilou.

 

Nouvelle formule innovante!

Programme offert en trois segments permettant d’obtenir des attestations de formation technique (AFT) au terme de chacun d’eux et une attestation d’études collégiales (AEC) à la fin de la formation.

 Segments offerts dans le cadre de la formation :

  1. Installer et vérifier des systèmes électroniques (345 h)
  2. Assurer le fonctionnement des systèmes électroniques (645 h)
  3. Programmer et mettre en service des systèmes électroniques (765 h)

 

Ce programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) vise à former des personnes aptes à exercer la fonction de travail de technicienne ou de technicien spécialisé en électronique industrielle et robotique.  

Les techniciennes ou techniciens en électronique industrielle et robotique ont un rôle crucial à jouer lors d’une panne de procédé. Ils doivent procéder pour remettre rapidement en état de fonctionnement les appareils défectueux tels les capteurs et les conditionneurs, les automates et les contrôleurs, les moteurs, les entraînements, les systèmes de distribution électrique, mais également les éléments mécaniques tels les vannes, les vérins pneumatiques et hydrauliques, etc.

Leur environnement technologique se compose de systèmes distribués (c’est-à-dire d’un ensemble d’équipements reliés entre eux et formant un système unique et cohérent) et ordinés (c’est-à-dire de systèmes à base de microprocesseurs) ainsi que d’équipements de contrôle et de commande industriels, comme des appareils de mesure, des capteurs, des automates programmables, des robots, des contrôleurs électroniques, des réseaux de contrôle, des vannes, des variateurs de vitesse, etc.  

Cet environnement technologique est en constante évolution. L’informatisation de la production fait en sorte que l’industrie implante maintenant des systèmes informatiques intégrés. Aux outils de travail traditionnels telles les pinces ampèremétriques, le multimètre, les jauges de pression, les générateurs de signaux s’ajoutent désormais des analyseurs de protocole, l’ordinateur portable, des logiciels d’acquisition et de traitement de données, etc.  

Particularités du programme

Aide financière

Le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC) est disponible pour cette formation.

Si vous êtes admissible, le PRATIC vous permettra de recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 650$ par semaine pendant que vous suivez votre formation.

Lorsque vous aurez complété votre formation avec succès, vous recevrez également une somme forfaitaire de 1 950 $ visant le soutien à l’intégration professionnelle. 

Conditions d'admission et préalables

Pour les conditions d’admission, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires OU avoir une formation jugée suffisante et satisfaire l’une des conditions suivantes :

Particularités et remarques

Pour plus d’information :

Alexandre Maltais
Agent de soutien administratif
[email protected]
418 547-3672, poste 6356