Cours offert en ligne à partir de janvier 2021
Le programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales qui vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans.
Les diplômées et les diplômés travaillent à titre d’éducatrice et d’éducateur. Ils peuvent travailler dans différents types de services de garde éducatifs existants, soit en milieu familial, en services de garde en milieu scolaire, en jardins d’enfants et dans les haltes-garderies. La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important, puisqu’elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès des enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé(e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites. Par le fait même, les deux stages offerts dans le cadre du programme permettront aux étudiants d’observer et de mettre en pratique la théorie apprise dans le cadre des cours.
Nouvelle cohorte débuatnt le 25 janvier 2020
Les étudiants doivent se munir d'appareils informatiques adaptés à l'enseignement à distance
Information : https://fccharlevoix.ca/nous-joindre.html
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- possédant un diplôme d’études secondaires ou équivalent
elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
ou
elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
ou
elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an des études postsecondaires.
Pour être reconnu comme personnel qualifié au même titre qu’un détenteur de DEC, la personne qui a fait un AEC doit avoir 3 ans d’expérience en milieu de travail (1 an=1664 heures)
Si casier judiciaire, la personne peut suivre la formation, mais pourra rencontrer des difficultés pour trouver un lieu de stage et un emploi.
Une vérification d’antécédents sera réalisée dès la première session de cours.