Objectifs / Compétences
Les compétences vues durant le programme sont :
- Analyser les fonctions de travail.
- Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale.
- Utiliser des logiciels d’application courante à des fins de gestion commerciale.
- Rechercher et analyser des données commerciales.
- Établir un plan de marketing et en assurer le suivi.
- Utiliser des sources de droit s’appliquant aux activités commerciales.
- Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse.
- Vendre des produits et des services dans un établissement commercial.
- Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation.
- Produire de l’information comptable à des fins de gestion.
- Analyser de l’information comptable et financière à des fins de gestion commerciale.
- Préparer et gérer un budget d’exploitation.
- Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial.
- Procéder à l’aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des services.
- Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité.
- Assurer son intégration au marché du travail.
- Vendre des produits et des services par voie de représentation
- Constituer une équipe.
- Superviser une équipe.
- Former le personnel.
- Communiquer à l’écrit en français de façon simple en utilisant le langage relié au domaine de la gestion.
- Acquérir une compréhension poussée du comportement du consommateur et de son impact sur les stratégies marketing de l’entreprise.
- Intégrer le marché du travail au moyen d’un stage en entreprise.
- Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation.
Fonctions de travail
Cette démarche permet d’obtenir un diplôme très complet et d’évoluer dans différents domaines.
Elle permet d’exercer des métiers dans les secteurs d’activité suivants :
- Gestion de magasin ou d’épicerie
- Approvisionnement
- Vente
- Service à la clientèle
Conditions d'admission et préalables
- Avoir de l'expérience dans le domaine.
- Consultez la page Admission et frais de formation RAC pour plus d’information sur la démarche, les tests, les frais et l’admission.
- Être à l’aise avec la langue française pour être en mesure de faire les évaluations et les formations
- Être en mesure d’utiliser un ordinateur et avoir un niveau de base dans l’utilisation de la suite Microsoft Office
Particularités et remarques
Toutes les compétences du programme du cégep André-Laurendeau sont offertes en reconnaissance des acquis et des compétences. Ce service s’adresse uniquement à des personnes d’expérience en gestion de commerce. Les activités sont offertes en soirée.
Information au Service de la formation continue (514) 364-3320 poste 6300 ou par courriel
Page de la formation