Comme technicien en maintenance aéronautique, vous aurez la responsabilité d’inspecter et de vous assurer du bon fonctionnement des moteurs, des cellules et des équipements d’avions et d’hélicoptères.
Une fois diplômé, vous pourrez, après avoir cumulé l’expérience requise, vous présenter aux examens de Transports Canada dans le but d’obtenir une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) de catégorie M ou S. Vous pourrez ainsi certifier l’état de navigabilité d’un aéronef et obtenir de l’avancement professionnel !
Au terme de votre formation, vous serez en mesure de :
Maintenir les avions et les hélicoptères en état de navigabilité
Vérifier, réparer, remplacer ou modifier des composants d’aéronefs
Effectuer la recherche de pannes et d’ennuis techniques sur les aéronefs et rédiger des rapports techniques
Ce programme vise à former des candidats aptes à exercer la profession de technicien d’entretien d’aéronefs et permet d’acquérir les habiletés nécessaires à l’entretien et à la maintenance des moteurs, des cellules et des équipements d’avion. Le but du programme est d’offrir une formation courte et qualifiante qui amène les finissants, ayant satisfait aux critères de performance académique et d’assiduité ainsi que d’expérience de travail requis par Transports Canada, à être admissibles à l’obtention de la licence M. Selon l’entreprise où le technicien d’entretien d’aéronefs est appelé à travailler, la fonction qu’il occupe peut porter les noms suivants : technicien en maintenance d’aéronefs, technicien d’entretien d’aéronefs, mécanicien d’aéronefs, mécanicien prévol.
Conditions générales d’admission :
Pour être admissible à l’AEC en Maintenance d’aéronefs, il faut avoir l’un ou l’autre des profils suivants :
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental
Conditions particulières d’admission :
Les futurs étudiants à l’AEC en Maintenance d’aéronefs doivent également répondre aux conditions particulières suivantes :
Avoir réussi le cours de mathématiques 526 ou technico-sciences ou sciences naturelles de la 5e secondaire et le cours de physique 534 et correspondre à l’un des profils suivants :
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep et l’un des acquis suivants :
un diplôme d’études professionnelles (DEP)
une formation jugée équivalente à un DES ou à un DEP
au moins une année d’études postsecondaires
une combinaison d’acquis de formation et d’expériences professionnelles jugés pertinents
Processus d’admission
* Ce programme est aussi offert aux candidats internationaux. Nous vous invitons à consulter la section des étudiants internationaux sur le site de l’ÉNA. Vous y trouverez entre autres les étapes du processus d’admission.
Votre profil correspond aux critères mentionnés ci-dessus? Pour finaliser votre admission, il vous faudra remplir cette dernière étape :
Démontrer la maîtrise du français et une connaissance de l’anglais