Buts

Ce programme d’Animation 3D orientée jeu vidéo vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’animateur 3D. Il a pour objectif de leur permettre de maîtriser les concepts et techniques de développement d’animation 3D reliés aux jeux vidéo, de même que de développer et d’approfondir tant leurs compétences techniques que professionnelles afin de répondre aux besoins du marché du travail.

Ce programme permettra à l’étudiant de comprendre l’évolution du médium, de reconnaître les fonctions de base et le type de travail inhérents à la production d’un jeu vidéo, de développer des habiletés propres au métier d’animateur ainsi que de participer à la création et à la production d’un jeu vidéo entièrement jouable, en collaboration avec des étudiants des deux autres programmes du Campus ADN soient : Design de niveau de jeu et Modélisation 3D orientée jeu vidéo.

L’étudiant sera en mesure de concevoir et réaliser différentes animations d’un jeu et de ses cinématiques, en conformité avec les indications fournies par le design de jeu, le scénario ainsi que par les directions artistiques et techniques d’un projet de jeu. Il pourra franchir les différentes étapes de la production d’animations d’un jeu, de la compréhension juste des indications de départ jusqu’à leur intégration dans un éditeur de jeu.

Objectifs / Compétences

Le programme de formation en Animation 3D orientée jeu vidéo comporte les 12 compétences suivantes :

ENPB     Programmer un outil d’automatisation de tâches

ENP6     Créer un système animable (rig).

ENP7     Simuler des comportements d’éléments naturels et des déformations.

ENP8     Décortiquer le mouvement d’une référence en préparation à une animation.

ENG3     Reconnaître l’évolution du jeu vidéo.

ENG6     Modéliser des objets 3D simples.

ENG7     Produire des animations 3D élémentaires.

ENG9     Expérimenter l’application des principes fondamentaux de l’animation.

ENH2     Animer un personnage 3D.

ENH3     Raffiner la qualité d’une animation produite par capture de mouvements.

ENH5     Créer un système d’animation temps réel.

ENH6     Collaborer au travail de l’équipe des animateurs, dans la production d’un jeu vidéo.

Fonctions de travail

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier d’animateur 3D orienté jeu vidéo soient :
• Créer un système animable (rig).
• Programmer des outils d’automatisation de tâches.
• Simuler des comportements d’éléments naturels et des déformations.
• Décortiquer le mouvement d’une référence en préparation à une animation.
• Modéliser des objets 3D simples.
• Produire des animations 3D.
• Animer un personnage 3D.
• Raffiner la qualité d’une animation produite par capture de mouvements.
• Créer un système d’animation temps réel.
• Collaborer au travail de l’équipe des animateurs, dans la production d’un jeu vidéo.
 

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis au programme, le candidat devra satisfaire les exigences de l’article 4 du RREC.
 
Article 4 du RREC : Est admissible à un programme d'études conduisant à une attestation d'études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l'une des conditions suivantes :
 
1. Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire; 
 
2. Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d'un programme gouvernemental; 
 
3. Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session; 
 
4. Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
 
Processus de sélection
Voici les étapes proposées pour le processus de sélection :
1) En plus des documents demandés par le SRAM, obligatoire de déposer une lettre de motivation qui inclura un lien web menant vers votre portfolio (voir les détails sur le site web : www.lecampusadn.com)
2) Participer à une entrevue sur demande.
 

Particularités et remarques

Cette formation est offerte par le Cégep de Matane à l'intérieur du Campus ADN qui est administré par le CVM et le Cégep de Matane.
 
Un processus de sélection des étudiants est en place : 
1) En plus des documents demandés par le SRACQ, vous devez déposer une lettre de motivation qui inclura un lien web menant vers votre portfolio (voir les détails sur le site web : www.lecampusadn.com)
2) Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à participer à une entrevue sur demande.