Objectifs / Compétences

Permet à la personne de développer les compétences requises afin d’assister le ou la gestionnaire dans toutes les opérations liées à la gestion du personnel. Intervenir à diverses étapes du processus de dotation, appliquer la procédure de rémunération et le traitement des congés et de vacances, effectuer les opérations reliées à la paye, participer à l’application de la politique de santé et de sécurité au travail, assurer la gestion administrative de la formation, assister le ou la gestionnaire dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines et contribuer à la gestion des relations de travail.

Fonctions de travail

Devenir agente ou agent en support à la gestion des ressources humaines dans divers types d’entreprises et d’organismes tels que les centres hospitaliers, les établissements d’enseignement, les services conseils en GRH, le gouvernement provincial ou fédéral, toute entreprise qui a un service de ressources humaines. 

Conditions d'admission et préalables

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répondent aux critères d’admission suivants :

Conditions générales

Être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une équivalence de niveau de scolarité jumelée à une expérience pertinente reliée au domaine d’études  ou une évaluation comparative d’études effectuées hors Canada permettant d’attester que la personne possède un niveau d’études jugé suffisant.

Condition particulière (préalable)

Aucune

Connaissance du français

Pour être éligible vous devez faire la démonstration que vous maitriser suffisamment la langue française pour réussir des cours au niveau collégial. Soit par un diplôme ou par un test.

Pour être exempté du test, vous devez avoir complété un diplôme d’études démontrant que vous avez fait des études en français au Québec dans lequel vous avez été évalué pour le français.

Si vos études ont été effectuées dans un autre pays, et ce même s’ils ont été faites en français, vous devez obligatoirement faire le test d’entrée. Vous avez également l’option de suivre un cours de français mise à niveau vous permettant d’être éligible.