Le programme Intervention en travail social vise à former des personnes aptes à intervenir dans le champ de l’intervention sociale. Elles seront, à l’issue de la formation, capables d’intervenir auprès de personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec diverses problématiques sociales ou situations d’inégalité.
L’AEC vise principalement à:
1. Rendre la personne efficace dans l’exercice d’un métier, soit :
- lui permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associées à un métier;
- lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail (ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décisions, d’éthique, de santé et de sécurité, etc.).
2. Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :
- lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier du métier choisi;
- lui faire connaître ses droits et responsabilités comme travailleur ou travailleuse.
3. Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :
- lui permettre de développer son autonomie ainsi que sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail;
- lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées;
- lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise;
- lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.
4. Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :
- lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements;
- lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Liste des compétences :
0188 |
Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en travail social |
0189 |
Rechercher des ressources de services sociaux publics et communautaires |
018A |
Établir une relation d’aide |
018B |
Analyser les relations entre des problèmes sociaux, des politiques sociales et des interventions sociales |
018C |
Analyser des législations sociales |
018D |
Analyser les besoins et les ressources d’une personne |
018E |
Évaluer les dimensions éthiques de l’intervention sociale |
018F |
Réaliser une entrevue |
018G |
Animer un groupe |
018H |
Effectuer une recherche sociale |
018J |
Effectuer des interventions sociales de groupe |
018K |
Analyser les besoins et les ressources d’une famille |
018L |
Analyser les besoins et les ressources de groupes sociaux |
018M |
Effectuer des références |
018N |
Défendre des droits individuels et collectifs |
018P |
Effectuer des interventions psychosociales avec des personnes ou des familles |
018Q |
Interagir au sein d’une équipe de travail |
018R |
Effectuer des interventions sociales avec des communautés |
018S |
Élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action |
018T |
Assurer le développement et la coordination de services et de ressources |
018U |
Protéger son intégrité personnelle |
018V |
Effectuer des interventions sociales en contexte sociojuridique |
018W |
Effectuer des interventions sociales avec des personnes en situation de crise |
018X |
Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée |
Les personnes diplômées peuvent aspirer à des postes tels :
• Travailleur/travailleuse en développement communautaire
• Travailleur/travailleuse des services communautaires
• Travailleur/travailleuse en toxicomanie
• Travailleur/travailleuse en foyer de groupe
• Animateur/animatrice sociale
• Travailleur/travailleuse en santé mentale
• Intervenant/intervenante en centre d’hébergement pour femmes
Les personnes diplômées seront capables d’intervenir auprès des personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux, dans différents secteurs d’intervention (dépendance, pauvreté, violence, isolement, perte d’autonomie, endettement, employabilité, sécurité alimentaire, etc.). L’intervenant/intervenante en travail social évalue, accompagne et oriente les différentes clientèles en regard de leurs besoins, en respectant leur potentiel et en respectant le cadre organisationnel dans lequel il/elle oeuvre. La personne diplômée peut être amenée à participer à l’élaboration, la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation de services communautaires, collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires et participer aux instances de concertation liées à son domaine d’intervention. Elle est amenée à contribuer à des activités de prévention et d’intervention relatives aux problématiques vécues par les individus, groupes ou communautés qu’elle accompagne.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
1) elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
2) elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
3) elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
4) elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Conditions particulières d’admission : DES obligatoire (TENS et TDG non admissibles).
Conditions particulières d’admission : DES obligatoire (TENS et TDG non admissibles).