Buts

Le programme Intervention en travail social vise à former des personnes aptes à intervenir dans le champ de l’intervention sociale. Elles seront, à l’issue de la formation, capables d’intervenir auprès de personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec diverses problématiques sociales ou situations d’inégalité.

L’AEC vise principalement à:

1. Rendre la personne efficace dans l’exercice d’un métier, soit :

- lui permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associées à un métier;

- lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail (ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décisions, d’éthique, de santé et de sécurité, etc.).

2. Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :

- lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier du métier choisi;

- lui faire connaître ses droits et responsabilités comme travailleur ou travailleuse.

3. Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :

- lui permettre de développer son autonomie ainsi que sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail;

- lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées;

- lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise;

- lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.

4. Assurer la mobilité professionnelle de la personne, soit :

- lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements;

- lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Objectifs / Compétences

Liste des compétences :

0188

Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en travail social

0189

Rechercher des ressources de services sociaux publics et communautaires

018A

Établir une relation d’aide

018B

Analyser les relations entre des problèmes sociaux, des politiques sociales et des interventions sociales

018C

Analyser des législations sociales

018D

Analyser les besoins et les ressources d’une personne

018E

Évaluer les dimensions éthiques de l’intervention sociale

018F

Réaliser une entrevue

018G

Animer un groupe

018H

Effectuer une recherche sociale

018J

Effectuer des interventions sociales de groupe

018K

Analyser les besoins et les ressources d’une famille

018L

Analyser les besoins et les ressources de groupes sociaux

018M

Effectuer des références

018N

Défendre des droits individuels et collectifs

018P

Effectuer des interventions psychosociales avec des personnes ou des familles

018Q

Interagir au sein d’une équipe de travail

018R

Effectuer des interventions sociales avec des communautés

018S

Élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action

018T

Assurer le développement et la coordination de services et de ressources

018U

Protéger son intégrité personnelle

018V

Effectuer des interventions sociales en contexte sociojuridique

018W

Effectuer des interventions sociales avec des personnes en situation de crise

018X

Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée

Fonctions de travail

Les personnes diplômées peuvent aspirer à des postes tels :

• Travailleur/travailleuse en développement communautaire

• Travailleur/travailleuse des services communautaires

• Travailleur/travailleuse en toxicomanie

• Travailleur/travailleuse en foyer de groupe

• Animateur/animatrice sociale

• Travailleur/travailleuse en santé mentale

• Intervenant/intervenante en centre d’hébergement pour femmes

Les personnes diplômées seront capables d’intervenir auprès des personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux, dans différents secteurs d’intervention (dépendance, pauvreté, violence, isolement, perte d’autonomie, endettement, employabilité, sécurité alimentaire, etc.). L’intervenant/intervenante en travail social évalue, accompagne et oriente les différentes clientèles en regard de leurs besoins, en respectant leur potentiel et en respectant le cadre organisationnel dans lequel il/elle oeuvre. La personne diplômée peut être amenée à participer à l’élaboration, la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation de services communautaires, collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires et participer aux instances de concertation liées à son domaine d’intervention. Elle est amenée à contribuer à des activités de prévention et d’intervention relatives aux problématiques vécues par les individus, groupes ou communautés qu’elle accompagne.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1) elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2) elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3) elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4) elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Conditions particulières d’admission : DES obligatoire (TENS et TDG non admissibles).

Particularités et remarques

Conditions particulières d’admission : DES obligatoire (TENS et TDG non admissibles).