Buts

Le programme ASSISTANT-MONTEUR vise à former des personnes aptes à participer à l'ensemble des étapes techniques des projets en postproduction : montage, mixage audio, conformation et étalonnage. 

Objectifs / Compétences

Les étudiants pourront acquérir les connaissances et développer des compétences essentielles pour exercer le poste d’assistant-monteur dans des domaines aussi variés que l’audio et l’audio-vidéo (séries télé, séries web, documentaires & fictions, publicités, capsules web, balados, vidéoclips, campagnes numériques et vidéos corporatifs). Le programme ouvre la voie  aux divers métiers de ‘’l’imagerie numérique de postproduction’’ (data wrangling, conversions de fichiers de tournage et synchronisation) ainsi qu’à ceux de la ‘’distribution numérique’’ (préparation et livraison de programmes pour tous les types de plateformes de diffusion).

Fonctions de travail

L’assistant-monteur a pour la plupart du temps des horaires atypiques.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui est titulaire du DES ou DEP ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux sessions consécutives.

*Une combinaison d'interruption des études et d'études postsecondaires est acceptée.

Les études conduisant au DEP sont considérées comme des études postsecondaires et le délai de carence d'une année scolaire ne s'applique pas.