Buts

 

Le programme de Contremaître en infrastructures urbaines a été développé dans le but de répondre à une demande croissante de professionnels appelés à travailler à l’exécution et à la surveillance des travaux publics dans le milieu municipal. 

De plus, considérant le besoin pour une relève de main-d’œuvre qualifiée, le cégep de Saint-Laurent a choisi de créer un programme d’attestation d’études collégiales dans ce domaine. 

Objectifs / Compétences

Durant le programme, l’étudiant développera les compétences requises afin de pouvoir exercer en tant que gestionnaire de premier niveau. 

À ce titre, il aura à planifier, organiser et diriger des équipes affectées aux travaux d’infrastructures urbaines tout en veillant au contrôle de la qualité et au respect des normes en santé et sécurité au travail.
Il sera également capable de résoudre des problèmes liés aux relations de travail et de rédiger divers documents, incluant des rapports d’activités. 

Au terme de la formation, la personne diplômée sera en mesure de : 

Fonctions de travail

Les diplômés de cette AEC seront en mesure d’exercer leur profession pour des organisations publiques d’ordre municipal, provincial ou fédéral. 

Dans la foulée du Plan québécois des infrastructures (PQI 2013-2023) qui vise la modernisation, la réfection et la préservation des infrastructures publiques, le gouvernement du Québec compte injecter 92,3 milliards d’ici 2023 dans des travaux d’Infrastructures. Par conséquent, tous les corps de métiers liés à la construction seront fortement sollicités d’où une demande également accrue pour les contremaîtres chargés de superviser la réfection des infrastructures concernées. 

Considérant le départ à la retraite d’un nombre important de travailleurs, les besoins de main-d’œuvre seront grands pour assurer la relève de contremaîtres en infrastructures urbaines. 

Les diplômés pourront également offrir leurs services à des entreprises privées qui veillent à la réalisation de travaux d’entretien et d’opération des infrastructures urbaines dans le domaine du génie civil. 

Les diplômés pourront œuvrer, de façon plus spécifique, dans les champs d’intervention suivants : 

Conditions d'admission et préalables

Particularités et remarques