Le secteur de la microbiologie, tant au niveau alimentaire que médical, représente une fonction essentielle au maintien de la santé publique. Le cégep de Saint-Laurent a développé cette formation qui permettra aux diplômés d’offrir des services spécialisés à des laboratoires d’analyses microbiologiques, et ce dans le respect de la réglementation et des normes d’assurance qualité en vigueur.
Ce programme d’AEC en microbiologie appliquée est conçu pour répondre aux critères de qualité exigés par la réglementation qui prévaut en entreprise. Ceci est rendu possible grâce à l’étroite collaboration avec les dirigeants de l’industrie.
Cette formation vise principalement à :
Ce programme est conçu pour maximiser l’employabilité des finissants. Il a pour objectif de former du personnel spécialisé capable d’œuvrer principalement dans des laboratoires d’entreprises du secteur agroalimentaire ou des laboratoires spécialisés en analyses microbiologiques. Bien que principalement orientée vers la microbiologie alimentaire, cette formation inclut un cours en microbiologie médicale qui permettra également au diplômé de travailler dans ce domaine. Précisons toutefois que pour œuvrer dans les hôpitaux afin d’y effectuer des analyses de laboratoire sur des prélèvements humains, il faut obligatoirement adhérer à l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ). La formation en Microbiologie appliquée n’offre pas cette possibilité.