Ce programme est destiné à des professionnels dont la fonction première est de faire le lien entre un public et un projet culturel ou artistique. Il s’adresse à des personnes déjà diplômées au collégial ou à l’université, dans une discipline ou un champ d’études pertinent tels que : domaine artistique ou culturel, sciences de l’éducation, sciences sociales, communication, loisirs. Au cours de leur formation, les étudiants seront amenés à se spécialiser en médiation culturelle.
Précisons, qu’un médiateur culturel est un professionnel qui développe et met en œuvre une diversité de stratégies et d’outils visant à améliorer l’accessibilité aux productions culturelles ou à favoriser la participation et l’expression culturelles des citoyens.
À noter : Profil de l’intervenant
L’intervenant en médiation culturelle peut participer à la conception de projets de médiation, surtout lorsqu’il est spécialisé dans une discipline artistique.
Souvent gestionnaire de projets, il coordonne les ressources nécessaires, développe des partenariats et voit au bon déroulement des initiatives. Sur le terrain, il fait le lien entre les artistes, les œuvres et les personnes participantes, les publics ou les citoyens; on parlera quelquefois ici du « médiateur animateur » qui réalise les activités de médiation.
On distingue principalement deux cas de figure dans le profil de l’intervenant en médiation culturelle :
Ce programme vise le développement de compétences spécialisées en médiation culturelle. L’objectif premier est de professionnaliser les compétences et développer l’employabilité par l’offre d’une formation qualifiante menant à un diplôme, permettant ainsi une reconnaissance formelle pour cette profession en émergence.
À ce propos, il est utile de rappeler que, sans reconnaissance formelle, la fonction de médiateur culturel est souvent occupée par des intervenants qui se forment directement par l’expérience sur le terrain, ce qui donne lieu à des pratiques variées qui ne permettent pas nécessairement de répondre aux besoins actuels des publics et des institutions culturels.
Le développement d’une formation professionnelle en médiation culturelle visant les travailleurs culturels, les artistes, les intervenants en loisir, les enseignants et les professionnels du secteur de l’éducation, les agents de développement au service des arts, de la culture et des loisirs de villes et municipalités et les travailleurs du secteur sociocommunautaire, permet de diversifier et d’accroître les activités de sensibilisation auprès de la population, tout en offrant de nouvelles perspectives d’emploi pour les travailleurs de ces secteurs.
Cette spécialisation en médiation culturelle pourra être appliquée par les diplômés dans divers contextes et milieux :
Les diplômés pourront mettre à contribution cette spécialisation dans divers postes, en fonction de leur formation et de leur expérience antérieure.
Voici quelques postes au sein desquels la spécialisation en médiation culturelle pourra être appliquée :
Programme offert de soir et fin de semaine