Ce programme vise la formation d’administrateurs de réseaux informatiques qui travailleront au sein d’entreprises qui possèdent leur propre service informatique ou, à titre de consultant, dans différentes entreprises. Le programme permet de concilier deux exigences déterminantes dans cette fonction de travail, c’est-à-dire la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique.
La polyvalence de l’administrateur de réseaux informatiques est un élément important, car il est confronté à des problèmes qui sont le plus souvent de nature différente et qui doivent être résolus rapidement. Cette rapidité d’action requiert une grande disponibilité, ainsi que l’habileté à travailler en situation de stress.
La maîtrise d’une fonction technique, qui est nécessaire à l’intégration harmonieuse au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences particulières directement liées aux tâches de la profession. De plus, comme le marché du travail demande de plus en plus que le futur administrateur possède certaines certifications, ce programme d’AEC gestion de réseaux informatiques prépare l’étudiant à l’obtention d’un certain nombre de certifications:
L’atteinte de trois grandes compétences est visée par ce programme :
Selon la rubrique Information sur le Marché du Travail (IMT) d’Emploi-Québec, la profession d’administrateur de réseaux informatique (CNP 2281) fait partie des professions les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec et la perspective d’emploi est excellente.
Les finissants pourront par exemple décrocher un emploi dans des entreprises et organisations telles que :