Buts
Ce programme s’adresse à des personnes qui démontrent un intérêt marqué pour la gestion immobilière. Elles doivent posséder des aptitudes et des habiletés reconnues par les employeurs de ce secteur d’activité, notamment de l’initiative, de la créativité et de bonnes habiletés en négociation tant avec la clientèle qu’avec les fournisseurs.
De plus, elles doivent également être en mesure d’offrir un excellent service à la clientèle, en particulier faire preuve d’affabilité, d’écoute et de capacité à résoudre des problèmes.
Objectifs / Compétences
À la fin de la formation, l’étudiant sera en mesure de :
- Gérer des opérations quotidiennes, des baux, des activités de location, d’entretien et de sécurité.
- Préparer et de comprendre les activités financières;
- Assurer les activités d’information et de représentation;
- Offrir un excellent service-client;
- Rédiger des documents administratifs et des dossiers destinés aux tribunaux ou à des activités internes ou externes de l’organisation;
- Assurer la réalisation de l’activité promotionnelle et commerciale.
Plusieurs visites sont prévues dans le cadre de cette formation.
Fonctions de travail
Les agents de gestion immobilière exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :
- Négocier ou approuver les contrats de location ou les baux pour divers immeubles dont ils sont responsables, au nom du propriétaire, et veiller au respect des contrats;
- Préparer et administrer les contrats prévoyant la prestation de services immobiliers tels que le ménage et l’entretien, ou les services de sécurité et les systèmes d’alarme;
- Coordonner l’exécution des travaux de réparations, d’entretien et de rénovations effectués sur les immeubles, et surveiller le déroulement et les coûts des travaux, pour le compte des propriétaires;
- Compiler et tenir des dossiers sur les frais d’exploitation et les revenus, préparer des rapports et passer en revue les loyers pour vérifier s’ils sont conformes à la valeur marchande;
- Veiller à donner suite aux réclamations faites par les clients ou les locataires;
- Administrer les dépôts en cas de dommages;
- Embaucher et superviser, au besoin, des agents de location, des commis à la gestion des immeubles, des concierges d’immeuble ou d’autres personnes assurant des services de soutien à l’exploitation, à la gestion ou à l’entretien.
Conditions d'admission et préalables
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en lien avec ce programme ou détenir une formation jugée suffisante par le cégep;
- Avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit et une connaissance de l’anglais parlé.
Groupe Services Québec
Si vous êtes sans emploi présentement, vous pourriez recevoir des prestations tout en étudiant. Pour ce faire, vous devez obtenir une référence d’un agent d’aide à l’emploi puis déposer votre dossier d’admission en ligne sur notre site. Assurez-vous également de satisfaire aux exigences d’admission du programme. Trouver votre centre local d’emploi (CLE).
Vous pouvez vous inscrire à la séance d’information (s’il y a lieu) même si n’avez pas encore votre référence. Si vous avez déjà votre référence d’un agent d’aide à l’emploi, vous pouvez faire votre préadmission via notre site web. Vous pouvez également vous inscrire à la séance d’information (s’il y a lieu) si vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme.
Particularités et remarques
Groupe réservé aux candidats référés par Services Québec