Buts
- Former des personnes aptes à favoriser le développement global de l’enfant de 0 - 12 ans
- Permettre à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, les soins de base à donner aux enfants
- Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie
- Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne
- Favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant entre autres choses, des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la reconnaissance des possibilités de créer sa propre entreprise.
Objectifs / Compétences
Compétences développées
- Analyser les besoins en utilisant judicieusement ses habiletés d’analyse des comportements observés en fonction des étapes du développement global de l’enfant, de ses besoins particuliers et du contexte de vie familiale et sociale, mais aussi à partir des consultations auprès des parents, des enfants, des collègues et des personnes-ressources.
- Planifier son action éducative en utilisant judicieusement ses habiletés de conception et d’organisation et en tenant compte du projet éducatif et du cadre de référence sur les approches pédagogiques.
- Agir de façon créative en utilisant ses habiletés de communication, d’animation, d’intervention et d’actions spécifiques et en s’ajustant à partir de sa réflexion dans l’action.
- Évaluer son action éducative en procédant à l’analyse de ses pratiques et en réinvestissant les résultats dans son travail quotidien.
Fonctions de travail
- Analyser la fonction de travail;
- Observer le comportement de l’enfant;
- Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement;
- Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
- Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
- Communiquer en milieu de travail;
- Fournir de l’aide à l’enfant;
- Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
- Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
- Organiser des activités éducatives;
- Animer des activités éducatives;
- Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants;
- Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession.
Conditions d'admission et préalables
Posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante ET être arrêté des études depuis minimum un an ou avoir fait deux sessions consécutives postsecondaires
Particularités et remarques
Perspectives professionnelles :
La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation. Cette formation jointe à trois années d’expérience lui permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel un minimum de formation est exigé selon le règlement sur les centres de la petite enfance.
La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit, principalement, les centres de la petite enfance en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes-garderies. La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important, car elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun des ces milieux de garde.