Buts

Travailler comme éducatrice ou éducateur avec les enfants de 0 à 12 ans dans les services de garde tels que garderies privées, les services de garde en milieu scolaire, les Centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial.

Objectifs / Compétences

Ce programme a pour but de former de futures éducatrices et de futurs
éducateurs qui seront aptes à :
• Répondre aux besoins de base de l’enfant;
• Assurer la sécurité de l’enfant;
• Évaluer les besoins de l’enfant (hygiène, confort, sommeil, alimentation);
• Donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites;
• Satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant;
• Établir une relation significative avec l’enfant;
• Favoriser le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif
et moral de l’enfant;
• Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées
aux besoins particuliers de la clientèle;
• Respecter les orientations du programme éducatif en vigueur et s’inspirer
des différents domaines d’activités reconnus en éducation;
• Jouer un rôle de partenariat auprès de différentes personnes;
• Travailler en étroite collaboration avec les parents et les autres partenaires
du milieu.

Fonctions de travail

La croissance démographique contribue à l’augmentation des besoins en services de garde, ce qui entraîne une demande dans cette profession. L’engagement du gouvernement à créer au Québec de nouvelles places en services de garde entraîne une demande additionnelle pour des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance. La main-d’œuvre qualifiée est recherchée en raison de la réglementation qui oblige les employeurs à maintenir un ratio de deux éducatrices ou éducateurs sur trois qui ont un diplôme. Des postes sont offerts dans différents services de garde : centres de la petite enfance, garderies privées, garderies en milieu scolaire et ateliers préscolaires. En raison de la concentration de la main-d’œuvre féminine, les congés de maternité sont fréquents et rendent nécessaire l’embauche de personnel suppléant. (Site Emploi Québec)

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales toute personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
Elle est visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
Elle a complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Est également admissible, à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, la personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme d’études professionnelles, dans la mesure où l’une des conditions suivantes est satisfaite :

Le programme permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales;
Le programme est visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministre de l’Éducation avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec.
Est également admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, dans la mesure où le programme permet d’acquérir une formation technique définie en prolongement de la formation professionnelle offerte à l’ordre d’enseignement secondaire, la personne titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Particularités et remarques

Cohorte Internationale