La quasi-totalité de nos habitudes de vie et de nos activités de production émet des GES et est affectée par les impacts des changements climatiques. Le contexte mondial environnemental évolue rapidement et impose une urgence d’agir après des gouvernements et des sociétés. Le virage technologique, les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de GES et les programmes d'aide financière favorisant la transition, l'innovation et l'efficacité énergétique dans le bâtiment ont transformé les tâches, les méthodes de travail et les appareils dans ce secteur d’activité. Ces tâches doivent être réinventées, ce qui présente un défi, mais aussi des occasions de développement économique durable.
Le programme d’AEC Optimisation énergétique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à participer à la réalisation du bilan énergétique, au développement et à l’implantation de solutions technologiques efficaces permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation énergétique et les coûts dans des bâtiments, des infrastructures industrielles, commerciales et institutionnelles.
Particularités du programme
Ce programme est offert en partenariat avec la ville de Sainte-Julie et la MRC de Marguerite-D’Youville grâce à une classe bimodale située au 320, rue Murano, à Sainte-Julie. Ainsi les étudiantes et étudiants pourront suivre la formation en présentiel ou à distance, où qu’ils se trouvent au Québec. Le Cégep de Jonquière supervisera les volets pédagogiques du programme et offrira aux personnes participantes l’occasion de réaliser des laboratoires intensifs dans ses installations pour favoriser la formation des élèves dans le domaine de l’optimisation énergétique. Les installations suivantes seront à leur disposition :