Buts

Offert le jour ou le soir. Le gestionnaire de communautés et de médias sociaux a comme principales responsabilités d’orienter et de mettre en œuvre des stratégies de communication sur les réseaux sociaux ainsi que d’animer des communautés virtuelles selon les stratégies marketing d’une organisation.

Ce programme a été conçu pour permettre aux employés en exercice dans les entreprises québécoises d'effectuer les tâches liées à la gestion de communautés, c’est-à-dire, plus particulièrement, préparer un plan de communication adapté aux divers médias sociaux ainsi que gérer les communautés des entreprises sur les médias sociaux.

Objectifs / Compétences

-Développer une communauté
-Gérer une communauté
-Élaborer et déployer une stratégie marketing sur les médias sociaux
-Développer et mettre en œuvre un plan de communication pour les médias sociaux
-Améliorer le référencement d’une page Web
-Réaliser des photographies pour une communauté
-Réaliser une production vidéo pour une communauté
-Réaliser des images vectorielles pour une communauté
-Réaliser des designs typographiques pour une communauté
-Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
-Produire et traiter, linguistiquement, des textes français pour les communautés et les médias sociaux
-Mettre à jour une page Web
-Rédiger des textes de publicité, de promotion et de relations publiques
-Développer un réseau d’affaires

Fonctions de travail

Les possibilités d’emploi

Salaire moyen

Les Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123) gagnent habituellement entre 19,00 $/heure et 49,23 $/heure au Québec. Les personnes qui travaillent comme « spécialiste de la publicité et des promotions » font partie de ce groupe.

Conditions d'admission et préalables

Conditions d’admission ministérielles (article 4 du RREC)
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1° elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.  

Conditions d’admission particulières :
• Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent
• Avoir un niveau de français suffisant pour suivre la formation
• Réussir l’entrevue de motivation
• Savoir utiliser un fureteur ainsi que les outils de bureau

Particularités et remarques

Cette formation est également offerte en anglais.

Puisqu’ils contribuent à ouvrir des perspectives d'emploi favorables dans la grande région de Montréal à nos diplômés, les formations d’AEC de l’École de management INSA apparaissent dans le Répertoire des programmes de formation offerts à temps plein pouvant être financés par le gouvernement du Québec.  

Nous vous invitons à communiquer avec votre centre local d’emploi ou votre bureau de Services Québec. Une agente ou un agent d’aide à l’emploi évaluera votre admissibilité et, s’il y a lieu, autorisera votre inscription si vous satisfaites aux conditions d’admission du programme de votre choix.  Vous pourriez obtenir une aide financière du gouvernement du Québec et le remboursement de frais liés à la formation.

Veuillez noter que ce programme comporte désormais un stage.