Buts

L’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance vise à former des éducatrices et des éducateurs à l’enfance.

À ce titre, vous interviendrez auprès des enfants de 0 à 12 ans. En plus de répondre à leurs besoins physiques et psychologiques de base, vous saurez établir et maintenir une relation significative avec eux dans le but de maximiser leur développement global. Vous veillerez à créer un climat propice à l’évolution de chacun afin de permettre leur développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral. Grâce à votre formation, vous serez en mesure de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers des enfants. Guidé(e) par le programme éducatif et appuyé(e) par de précieux collègues et partenaires, vous serez à même de construire et d’ajuster vos interventions en fonction des réalités familiales et sociales rencontrées. Bref, en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance, vous occuperez une place centrale dans la vie des enfants et des familles avec lesquels vous travaillerez.

Conjuguée à trois années d’expérience (1 664 heures ou plus), l’AEC permet d’obtenir le statut d’éducatrice ou d’éducateur formé selon le Règlement sur les centres de la petite enfance.