Buts
Élaboré en partenariat avec l’école supérieure en Art et Technologie des Médias, le programme de Radio est une AEC qualifiante, axée sur le côté pratique et de courte durée.
Notre formation permet à l’étudiant d’exercer les fonctions de journaliste et/ou d’animateur dans un contexte de communication radiophonique destinée à un auditoire varié. Le programme vise à former des personnes aptes à exercer les fonctions de travail de :
1- Technicienne ou technicien en animation et production radiophoniques;
2- Journaliste.
Vous pourrez œuvrer dans les médias régionaux, locaux et communautaires.
Volet animation et production radiophoniques
Ce volet couvre tous les types d’émissions: que ce soit la mise en ondes, la diffusion sur le web, balado, la production de nouvelles, de reportages, d’activités liées à la promotion et à la production de pub.
Volet journalisme
Ce volet couvre toutes les étapes de production de nouvelles, reportages pour les médias écrits et électroniques : recherche et collecte d’information, couverture de conférences de presse et de délibérations d’assemblées d’élus, couverture judiciaire, entrevue, prise de vue et montage audio et vidéo, rédaction proprement dite et présentation de nouvelles et de reportages dans les médias électroniques
À la fin du programme vous aurez développé:
- Des capacités d’analyse: Les étudiants seront capables de porter un regard éclairé sur la société qui les entoure. C’est d’autant plus important car les étudiants doivent saisir l’influence qu’ils peuvent avoir en exerçant leur fonction d’animation.
- Un réflexe de curiosité et d’ouverture: Amener les étudiants à poursuivre leurs réflexions au-delà de ce que les enseignants dispensent comme enseignement.
- Votre créativité: Les étudiants seront amenés à faire preuve d’originalité pour traiter de l’information et ce dans le respect des règles.
- Des comportements professionnels: Les étudiants feront preuve d’autonomie et de débrouillardise dans un milieu de travail qui est souvent sans supervision et où les décisions doivent se prendre rapidement et avec éthique.
- La capacité de travailler en équipe: Les étudiants seront amenés à interagir dans un groupe et dans un milieu de travail en respectant les échéances, les formats et le matériel mis à leurs dispositions.
- La communication orale et écrite: Incontournable, indissociable. Les étudiants doivent s’attendre à démontrer un souci pour la qualité de la langue parlée et écrite autant dans la communication entre eux qu’avec les enseignants.
Conditions d'admission et préalables
Conditions d'admission pour les attestations d'études collégiales (AEC)
Vous devez :
Avoir un diplôme d’études secondaires
OU
Avoir une formation jugée suffisante par le collège
ET satisfaire l’une des conditions suivantes (une évaluation du dossier pourrait être nécessaire) :
- Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
- Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d'un programme gouvernemental;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.