Le programme d’études en Inspection en bâtiment s’adresse aux personnes désireuses de faire carrière en tant qu'inspecteur en bâtiment
La formation est ouverte à tous : grand public, personnes référées par Emploi-Québec, prestataires de la CSST, etc.
Objectif du programmeÀ la fin de ta formation, tu seras en mesure d’inspecter des bâtiments de 3 étages et de 600 m2 maximum (préachats, résidentiels et municipaux). Tu seras ainsi capable d’identifier les défauts qui affectent un immeuble ou qui présentent un risque pour la sécurité des occupants. Tu pourras également faire de la préinspection, ce qui veut dire que tu pourras travailler sur un chantier ou même inspecter une propriété avant qu’elle soit sur le marché pour t’assurer que tout est conforme. Tu n’auras plus de formation complémentaire à faire à ce sujet.
De plus, tu vas apprendre à faire des inspections de terrain : identifier les impacts possibles de l’environnement sur le site, faire une inspection visuelle du terrassement, de l’état des passages, des terrasses, des clôtures, de la piscine, etc.
Particularités du programmeLe programme Inspection en bâtiment est offert en mode intensif, en deux sessions consécutives.
La formation est donnée de manière hybride, c'est-à-dire que certains cours seront en présentiel alors que les autres seront en virtuel, par des chargés de cours qui sont tous des professionnels du milieu. Pendant ton parcours, tu feras plusieurs inspections de terrain, ce qui te permettra d'apprendre les rouages de ton futur métier auprès de professionnels. En effet, chaque section théorique sera complétée par une inspection concrète axée sur le sujet. Par exemple, lorsque tu apprendras l'isolation, tu inspecteras une maison et te concentras uniquement sur les éléments d'isolation. À la toute fin de ton parcours scolaire, tu feras une évaluation complète de tous les aspects que tu auras étudiés.
Pendant ton parcours, tu apprendras la mécanique du bâtiment, les structures des bâtiment et les éléments de construction. Tu auras également un cours de mise à niveau en informatique pour perfectionner tes connaissances des logiciels tels qu'Excel, Word et PowerPoint.
Perspectives professionnellesLes détenteurs de l’attestation d’études collégiales en Inspection en bâtiment pourront travailler au sein de :
Tu pourras aussi décider de devenir travailleur autonome, ce qui comporte plusieurs avantages, tels que :
Tu auras également un cours d'administration à même le programme pour t'aider à te préparer.
Pour être admis au programme Techniques d’inspection en bâtiment, tu dois :
Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!
Tous les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.
Ce programme répond à la nouvelle norme BNQ 3009-500/2022 en lien avec la loi 16 – Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière et approuvée par la Régie du bâtiment du Québec depuis septembre 2024.