La nouvelle version du programme Éducation spécialisée est offerte en formule à distance.
L’attestation d’études collégiales en éducation spécialisée comportant vingt-six compétences permet à l’élève de se qualifier pour exercer sa profession en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail et la teneur de ses apprentissages contribue à assurer sa polyvalence.
La formation vise à faire acquérir à l’étudiante et à l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au cœur de la formation.
Les éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec œuvrent dans de multiples secteurs : organismes publics, parapublics, communautaires et privés, auprès de clientèles de tous âges. L’augmentation de la demande de services en éducation spécialisée font que les perspectives d’emploi dans cette profession sont notables.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
Si le candidat désire poursuivre son cheminement au DEC il devra répondre aux conditions d’admission suivantes :
Avoir le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :
– langue d’enseignement de la 5e secondaire;
– langue seconde de la 5e secondaire;
– mathématique de la 4e secondaire.
Règlement sur le régime des études collégiales (Chapitre C-29, r.4). Article 2.1
Formation à distance