Buts

L’AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des compétences techniques précises à l’exécution des tâches reliées à la gestion des ressources humaines. Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler dans divers champs d’action tels que : l’administration,  la consultation,  le recrutement,  la sélection,  la formation et l’évaluation de personnel, l’utilisation de conventions collectives,  la rémunération,  les avantages sociaux,  les relations de travail et la santé et sécurité au travail.

 

Objectifs / Compétences

L’agent en support à la gestion des ressources humaines doit posséder des qualités personnelles comme la discrétion,  la rigueur,  l’empathie, le respect, l’initiative, le discernement et la constance. De plus, il doit maîtriser le français à l’oral et à l’écrit et être capable d’utiliser efficacement les logiciels d’application courante. Bien connaître la structure de l’entreprise et le contexte environnemental dans lequel évoluent l’entreprise et ses employés est aussi un atout important. De plus, cette profession demande un bon degré de concentration, des facilités perceptives, auditives et d’élocution.

 

Fonctions de travail

L’agent en support à la gestion des ressources humaines exerce son rôle dans des entreprises de tailles variées, appartenant aux trois grands secteurs économiques. Ses responsabilités lui confèrent un rôle d’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les employés. Il travaille alors sous la supervision d’un supérieur immédiat.

Une grande partie des tâches de l’agent en support à la gestion des ressources humaines est d’ordre quantitatif représentant ainsi l’aspect technique de la fonction de travail. Ces tâches consistent principalement à appliquer des procédures ou des techniques entourant la gestion des ressources humaines. Elles s’effectuent alors d’une manière plus autonome dépendamment de l’expérience acquise dans l’entreprise. Ces tâches touchent l’embauche, l’accueil et l’intégration des employés, la tenue de dossiers des employés, la règlementation, la rémunération, les conditions de travail, la paye, la formation, la santé et sécurité, la planification des horaires de travail et les relations de travail.

De par son rôle d’intermédiaire, l’agent en support à la gestion des ressources humaines accomplit certaines tâches d’ordre qualitatif mettant ainsi en valeur l’aspect humain de la fonction de travail, puisqu’elles sont reliées à la communication interpersonnelle. En effet, il est appelé à travailler en étroite collaboration avec le ou les gestionnaires et les employés.  Pour les gestionnaires, il aura à leur transmettre de l’information pour les aider dans la prise de décisions et il pourra être appelé à suggérer des mesures ou avenues possibles pour améliorer des procédures ou régler des situations problématiques. Avec le personnel, il devra interagir dans différents contextes de travail afin de lui transmettre de l’information, de la vulgariser ou de l’expliquer et, à l’occasion, utiliser la persuasion. Dans la petite entreprise, il joue un rôle de premier plan dans la communication avec le personnel. Il informe, voire même conseille, le personnel et assure un suivi pour tout problème qui lui est soumis favorisant ainsi un bon climat de travail. Il est possible qu’il ait à entrer en contact avec des partenaires externes à l’entreprise dans un contexte d’approche client.

Conditions d'admission et préalables

Posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante ET avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives OU avoir complété au moins une année d’études postsecondaires sur une période d’un an ou plus.

Particularités et remarques

 Perspectives d’emploi

• Centres hospitaliers

• entreprises de services publics

• établissements d’enseignement

• gouvernements fédéral et provincial

• industries manufacturières

• institutions financières

• municipalités

• services-conseils en gestion des ressources humaines