Buts

Fais la différence ! Deviens un atout essentiel à ta région comme éducateur·trice spécialisé·e grâce à l'AEC Intervention en éducation spécialisée. Cette formation vise à développer les compétences permettant d’intervenir auprès de personnes de tout âge qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou de réadaptation au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire. Tu seras en mesure de collaborer et de les soutenir activement dans leur travail, tant sur le plan de l’évaluation des besoins, de l’organisation et de l’animation des activités, que dans la mise en place des programmes d’interventions.

Apprentissage en milieu de travail

Tu désires aider et intervenir auprès des personnes vivant avec une problématique biopsychosociale en venant prêter main-forte aux différents réseaux :  santé, éducation et communautaire ? Cette formation comprend environ 400 heures en milieu de travail. Celles-ci te permettront de mettre en pratique les connaissances acquises et d’intervenir de façon efficace et adéquate.

Objectifs / Compétences

  1. Développement de la personne;
  2. Éducation spécialisée, une profession;
  3. Interactions et communication;
  4. Approches cliniques;
  5. Problématiques d’adaptation;
  6. Stage 1 Exploration;
  7. Évaluation et intervention;
  8. Interventions en situation de crise;
  9. Assistance et pratiques sécuritaires;
  10. Relation d’aide éducative;
  11. Animation et intervention;
  12. Processus d’intervention;
  13. Stage 2 Intervention.

Ce programme est élaboré à partir des compétences du DEC (351.A1).

Fonctions de travail

Le domaine de l’éducation spécialisée est identifié par le Gouvernement du Québec comme faisant partie des services publics essentiels pour lequel on constate une rareté de main-d’œuvre. Les besoins moniteur·trice·s en éducation et d’éducateur·trice·s en éducation et d’éducateurs sont criants tant dans le domaine de la santé que de l’éducation.

Tu pourras occuper l’un des postes suivants

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales
Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep.

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

Particularités et remarques

Contactez-nous pour plus d’informations au 1-800-893-5111 poste 2223.