Au cours de votre AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines, vous apprendrez à appuyer un gestionnaire dans une variété de tâches administratives.
Vous pourrez également mettre en pratique vos acquis lors d’un stage de fin d’études de 6 semaines. Cette expérience de travail vous permettra de vous démarquer auprès d’un futur employeur et de choisir un secteur d’activité qui correspond à vos préférences.
Au terme de votre AEC en support à la gestion des ressources humaines vous serez en mesure de :
Appliquer la politique de rémunération
Effectuer les opérations liées à la paye
Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme de santé et de sécurité au travail
Assurer la gestion administrative de la formation
Assister le ou les gestionnaire(s) dans l’application et le respect des lois liées à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la gestion des relations de travail
Utiliser les logiciels requis dans la fonction de travail d’un agent en support à la gestion des ressources humaines
Ce programme vise à former des personnes pouvant exercer leurs responsabilités de soutien à la gestion des ressources humaines.
Conformément aux buts généraux de la formation technique, le programme Agent en support à la gestion des ressources humaines vise à :
rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire à lui permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir son rôle, et d’exécuter les tâches et les activités qu’elle comporte;
favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie;
favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne;
favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres choses, de se donner des moyens de gérer sa carrière.
Vous pourrez occuper l’un des postes suivants comme support à la gestion des ressources humaines :
Agent des ressources humaines
Agent de dotation
Agent de placement
Adjoint aux relations de travail
Adjoint au recrutement
Commis aux ressources humaines
Commis à la formation
Conditions générales d’admission :
Pour être admissible à l’AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines, il faut répondre à l’une des conditions générales d’admission suivantes :
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires pendant au moins une session
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental
Conditions particulières d’admission :
Les futurs étudiants à l’AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines doivent également répondre aux conditions particulières suivantes :
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
Ou
Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep
Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part à l’un de nos conseillers. Nous pourrons ainsi vous fournir l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail.
Processus d’admission
Vous remplissez tous les critères mentionnés ci-dessus? Afin de finaliser votre admission, il vous faudra remplir cette dernière étape :
Participer à la séance d’information
Réussir l’entrevue de sélection ou le questionnaire de sélection, selon le moyen utilisé
Démontrer la maîtrise du français et une connaissance de l’anglais