L’AEC en éducation spécialisée a pour objectif de développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. En concertation avec des personnes-ressources, l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé sera appelé à élaborer des plans d’intervention adaptés ainsi que d’effectuer des interventions individuelles ou de groupe. Ces dernières peuvent se réaliser auprès d’enfants, de jeunes, d’adolescents et d’adultes vivant des difficultés d’adaptation.
L’AEC en éducation spécialisée vise, entre autres, à développer les capacités suivantes :
De façon concomitante, l’AEC en éducation spécialisée favorise le développement des qualités nécessaires à l’exercice de la profession, soit :
Observer les attitudes et les comportements du client ;
Participer à l’évaluation des besoins ;
Mettre en place un plan d’intervention auprès d’une personne en difficulté d’adaptation ;
Faire des évaluations périodiques permettant d’assurer un suivi du client ;
Faciliter l’intégration sociale du client ;
Faciliter la vie de certains individus en les aidant à s’adapter à leur milieu de vie;
Appliquer et adapter, au besoin, des techniques et des méthodes rééducatives, participer aux soins, à la garde, à l’entraînement, à la vie de groupe, aux loisirs et aux autres aspects de l’éducation des jeunes qui lui sont confiés ;
Rédiger des rapports et des notes de progrès ;
Participer aux discussions de cas, à la tenue des dossiers ;
Collaborer à l’évaluation des résultats obtenus et à la recommandation des correctifs à apporter ;
Organiser et structurer des activités individuelles ou de groupe afin de développer les compétences personnelles et sociales de la personne ;
Accompagner des enfants, des adolescents et leur famille sur le plan affectif et social à travers les situations de vie quotidienne.
Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège. Une procédure complémentaire et obligatoire d’admission est prévue.
Les principaux lieux d’emploi sont: