Buts
Ce programme vise à développer chez l’étudiant le sens des responsabilités, le sens de l’observation, le souci de la précision et la capacité de travailler en équipe.
Au terme de la formation, la personne diplômée sera en mesure d’analyser les coûts et de préparer les évaluations des projets en construction et rénovation.
Objectifs / Compétences
Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :
- analyser la fonction de travail;
- interpréter des dessins et devis;
- effectuer des calculs liés au bâtiment;
- communiquer avec les partenaires d’un projet;
- effectuer une recherche d’information technique;
- vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction, ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur;
- prendre ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité sur les chantiers;
- utiliser les méthodes de travail, les appareils et les outils associés aux travaux de chantier;
- utiliser des outils informatiques;
- s’assurer de la concordance des documents de construction;
- estimer les coûts de construction;
- coordonner des travaux de construction;
- effectuer des activités liées à la gestion d’un projet;
- s’intégrer au marché du travail comme estimateur ou estimatrice.
Fonctions de travail
Le programme Estimation en construction et rénovation vise à former des estimateurs capables d’exercer leur profession dans des entreprises de construction et de rénovation (bureaux d’entrepreneurs généraux ou spécialisés), des commerces de matériaux de construction, des organismes publics (municipal, provincial ou fédéral), des institutions financières, des compagnies d’assurances, des firmes d’architectes, d’ingénieurs ou de technologues, etc.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
- elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
- Préalables : Mathématiques de 4e secondaire (436 ou SN ou TS) et physique de 4e secondaire (436 ou STE ou SE) ou toute formation jugée suffisante par le Collège.
Particularités et remarques
Notes:
- La date de fin de ce programme est approximative.
- Le démarrage de ce programme est conditionnel à l'obtention d'un nombre suffisant d'inscriptions.
- Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
- Les dates peuvent varier.
- Le Cégep de Saint-Hyacinthe respecte les recommandations sanitaires de la Santé publique.
- La poursuite de ce programme nécessite l'utilisation d'un ordinateur et l'accès à Internet. Une caméra et un casque d'écoute avec microphone sont également requis.
- Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Communiquez avec le Service de la formation continue pour en savoir davantage :
450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2281
[email protected]
www.formationcontinuecegepsth.ca
Soyez informé! Abonnez-vous à notre infolettre : www.formationcontinuecegepsth.ca/infolettre