En juin 2002, l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance a été lancée dans le but de répondre aux nouvelles exigences du ministère de la Famille et des Aînés et aux besoins de formation des éducatrices. Les étudiants de ce programme pourront assumer pleinement les tâches d’éducateur reliées à l’action éducative et à la prise en charge d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans un milieu offrant des services de garde. Cette AEC a été développée en lien étroit avec le DEC afin de faciliter l’intégration éventuelle de nos étudiants au DEC du soir.
Analyser les besoins en utilisant judicieusement ses habiletés d’analyse des comportements observés en fonction des étapes du développement global de l’enfant, de ses besoins particuliers et du contexte de vie familiale et sociale, mais aussi à partir des consultations auprès des parents, des enfants, des collègues et des personnes-ressources.
Planifier son action éducative en utilisant judicieusement ses habiletés de conception et d’organisation et en tenant compte du projet éducatif et du cadre de référence sur les approches pédagogiques.
Agir de façon créative en utilisant ses habiletés de communication, d’animation, d’intervention et d’actions spécifiques et en s’ajustant à partir de sa réflexion dans l’action.
Évaluer son action éducative en procédant à l’analyse de ses pratiques et en réinvestissant les résultats dans son travail quotidien.
L’éducateur à l’enfance peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en institution et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes garderies et jardins d’enfants reconnus par le ministère de la Famille.
À quelques pas de la station de métro Namur