Buts
Ce programme permet aux personnes participantes d'apprendre à communiquer avec les personnes résidentes, intervenantes et professionnelles et de travailler de concert avec elles pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant.
Il permet aussi d’effectuer une saine gestion en tenant compte des intérêts et des besoins des résidentes et résidents et d’intégrer des préoccupations liées au développement durable dans la gestion quotidienne de la résidence.
Objectifs / Compétences
- Analyser les fonctions de travail et les compétences liées à la gestion de résidence.
- Déterminer les caractéristiques liées à la personne aînée en perte d’autonomie.
- Évaluer les principales caractéristiques des résidents en ressources intermédiaires.
- Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité en résidence.
- Interagir dans un contexte de gestion et d’approche client en résidence.
- Effectuer des activités de gestion des ressources humaines en résidence.
- Établir un environnement favorisant la santé des résidents.
- Gérer les ressources financières d’une résidence.
- Gérer les ressources matérielles d’une résidence.
- Promouvoir le développement durable dans la gestion d’une résidence.
Fonctions de travail
La personne finissante pourra agir à titre de gestionnaire dans des résidences de petite à moyenne taille, ou à titre de coordonnatrice ou coordonnateur de service dans une résidence de plus grande taille. Elle sera en mesure de travailler avec une clientèle variée, selon le type de résidence.
Résidence pour personnes aînées
- Résidentes et résidents autonomes et semi-autonomes
- Résidentes et résidents en perte d’autonomie
Résidences de ressources intermédiaires
- Déficience intellectuelle
- Perte d’autonomie liée au vieillissement
- Trouble de santé mentale et de toxicomanie
- Handicap physique
- Trouble du spectre de l’autisme
- Autres clientèles vulnérables
Conditions d'admission et préalables
- Assister à une séance d’information obligatoire
- Réussir le test de présélection en français
- Avoir complété un programme d'études collégiales en gestion ou dans le domaine de la santé
- Avoir complété un programme d'études universitaires en gestion ou dans le domaine de la santé
- Avoir complété toute autre formation jugée pertinente
- Posséder au moins deux ans d'expérience de travail pertinente dans un domaine connexe. Par expérience jugée pertinente, nous entendons avoir accompli un ensemble de tâches suffisamment variées afin d'avoir une connaissance du milieu