Buts
* FORMATION DE SPÉCIALISATION À TEMPS PARTIEL (1 soir par semaine + 1 samedi sur deux)
* DESTINÉE AUX DIPLÔMÉS COLLÉGIAUX (ou universitaires)
* AUCUNS FRAIS DE SCOLARITÉ
* FORMULE HYBRIDE (à distance et en présence)
- Projet intégrateur de 15 semaines en fin de programme
Objectifs / Compétences
Quel est le contenu de la formation en Trouble du spectre de l’autisme?
Le but du programme est de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées afin de mieux accompagner la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, que ce soit dans les champs de l’adaptation, de la réadaptation ou encore de l’intégration sociale.
Comment la formation peut-elle vous aider dans vos interventions?
Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’établir un bilan fonctionnel de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, de mettre en place des interventions et des stratégies concrètes favorisant l’adaptation, la réadaptation ou l’intégration sociale, et ce, en tenant compte de son milieu de vie, de ses intérêts et de ses capacités d’adaptation.
L’intervenante ou l’intervenant sera aussi en mesure d’aider l’entourage à mieux comprendre la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et à mieux participer à son intégration au sein de la société.
Quelle est la formule de la formation?
Afin de faciliter la conciliation travail-famille-études de nos étudiantes et étudiants, la formation est offerte en mode hybride synchrone, c'est-à-dire que certains cours seront offerts à distance (en direct) et d'autres en présence au Cégep.
Fonctions de travail
À qui s’adresse cette formation?
À tout intervenante ou intervenant qui œuvre auprès de la clientèle ayant un TSA (enfant ou adulte), dont notamment :
- Éducatrices et éducateurs de la petite enfance
- Éducatrices et éducateurs spécialisés
- Travailleuses et travailleurs sociaux
- Psychoéducatrices et psychoéducateurs
- Conseillères et conseillers en réadaptation
- Enseignantes et enseignants (préscolaire, primaire et secondaire)
Conditions d'admission et préalables
Quelles sont les conditions d’admission?
- Détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Techniques d’éducation à l’enfance. Les diplômés au BAC dans des domaines connexes ou en enseignement sont également admissibles.
- Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates pourront présenter un dossier de candidature.
- Avoir accès à un milieu de pratique auprès d’une clientèle ayant un TSA comme les centres jeunesse, les écoles, les garderies, les CPE, les organismes communautaires, les CLSC, etc.
En bref :
CE QU'IL VOUS FAUT
- Détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Techniques d’éducation à l’enfance OU une expérience jugée adéquate.
- Avoir accès à un milieu de pratique auprès de la clientèle ayant un TSA.
Particularités et remarques
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation?
Contactez-nous et recevez de l'information personnalisée sur le programme