L'attestation d'études collégiales Techniques d'inspection de bâtiments vise à former des techniciens pouvant inspecter visuellement un bâtiment d'habitation de catégorie 1 ainsi qu'une unité privée dans tout type de bâtiment.
L'AEC en Inspection de bâtiments vise :
APTITUDES, INTÉRÊTS ET COMPÉTENCES :
Les personnes travaillant en inspection de bâtiments doivent posséder les qualités suivantes :
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES :
L'élaboration du présent programme respecte entièrement les obligations exprimées par la RBQ en lien avec la formation initiale des inspectrices et des inspecteurs en bâtiment d'habitation.
Les personnes ayant réussi le programme Techniques d'inspection de bâtiments pourront être employées par des entreprises d’inspection de bâtiments ou bien devenir travailleurs autonomes.
Les détenteurs de l'attestation pourront entre autres occuper les postes suivants :
CONDITIONS D’ADMISSION ET PROCESSUS DE SÉLECTION :
Vous trouverez l'information détaillée en cliquant sur ce lien.
CONDITIONS PARTICULIÈRES À L'EXERCICE DE LA PROFESSION :
En 2022, le programme a été révisé de fond en comble afin de répondre à la réglementation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) encadrant l’inspection d’un bâtiment d’habitation*. Ce faisant, il répond aussi à la norme de pratique du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 3009-500). Les cours portant sur les techniques d’inspection totalisent 360 heures contact et les cours portant sur les habiletés connexes de l'inspection totalisent 285 heures contact.
Exigences minimales requises selon la RBQ :
L’élaboration du présent programme respecte entièrement les obligations exprimées par la RBQ en lien avec la formation initiale des inspecteurs en bâtiment d’habitation.
« La délivrance d’un certificat de catégorie 1 d’inspecteur en bâtiment d’habitation sera conditionnelle à l’obtention d’une attestation d’études collégiales basée sur l’apprentissage de l’une ou l’autre des éditions de la norme BNQ-3009-500, tel qu’énoncé au projet de règlement sur l’encadrement de l’inspection d’un bâtiment d’habitation (REIBH).
Durée minimale :
La RBQ reconnaîtra les AEC d'une durée minimale de 600 heures en lien avec l'inspection préachat d'un bâtiment d'habitation. »
Mode d'enseignement :
Pour vous inscrire et en savoir davantage, visitez notre site Internet en cliquant ici.