Buts

Ce programme vise à former des officiers assignés à la gestion des opérations (généralement les chefs aux opérations, les chefs de division, les directeurs adjoints et directeurs) pour qu’ils soient en mesure d’accomplir de façon efficace toutes les tâches inhérentes à leurs fonctions, notamment la gestion des ressources humaines et matérielles d’un service d’incendie, la représentation du service et la collaboration avec les partenaires et autres organismes du milieu et d’assumer correctement toutes les responsabilités qui leur incombent, conformément aux exigences des normes édictées par la NFPA.

Il permet aux candidates et candidats de développer les compétences requises dans le but de réussir les examens de qualification professionnelle de l’ÉNPQ.

Objectifs / Compétences

Au terme de la formation, les étudiants seront capables de :

 

Les personnes seront également en mesure de :

 

Elles pourront de plus contribuer au fonctionnement administratif de leur service d’incendie en :

Conditions d'admission et préalables

La personne qui désire s’inscrire au programme doit détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et posséder une des certifications suivantes :

  • être titulaire de l’AEC Officier d’opérations en sécurité incendie ou l’équivalent

 

L’équivalent de l’AEC Officier d’opérations en sécurité incendie est la personne qui a obtenu la certification Officier I dans le programme JCC.06 – Officier en sécurité incendie ou la personne qui a obtenu son Profil 2 – Gérer une intervention et qui a réussi les cours Instruction I et Gestion du personnel dans un service d’incendie.

Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

Conditions particulières

Pour vous inscrire, vous devez contacter la Formation continue. Les documents suivants devront être fournis:

  • Le formulaire d’inscription.
  • Le certificat de naissance de l’état civil ou, si vous êtes né à l’extérieur du Québec, une copie de votre carte d’assurance maladie.
  • Le diplôme d’études secondaires ou le relevé de notes.
  • Le diplôme d’études professionnelles ou le relevé de notes relatif au programme Intervention en sécurité incendie ou encore, le relevé de l’apprenant de Pompier 1 de l’ÉNPQ.
  • Le plus récent bulletins d’études collégiales, s’il y a lieu.
  • la lettre de l’employeur confirmant que vous possédez au moins une année d’expérience comme pompier.

 

 
 

Particularités et remarques

À la suite des cours du bloc obligatoire et du cours adapté, les candidats peuvent se présenter aux examens de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ) pour obtenir leur certification d’Officier II. Cette certification sera organisée par l’ÉNPQ en collaboration avec le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe; elle pourrait être faite dans le cadre d’un cours, ou à un autre moment qui sera communiqué aux candidats.