Buts
Programme de spécialisation développé pour les intervenants du domaine de la santé mentale!
Ce programme de spécialisation de niveau collégial permettra à la personne inscrite d’acquérir des connaissances et des compétences concernant l’intervention auprès des personnes de tous âges présentant ou susceptibles de présenter un trouble de santé mentale. La personne inscrite développera des habiletés et des attitudes qui lui permettront de réaliser adéquatement des interventions de promotion, de traitement et de stabilisation dans le domaine de la santé mentale.
Étant déjà, à l’entrée dans le programme, un intervenant auprès de personnes vivant ou susceptibles de vivre des problématiques de santé mentale, la personne diplômée aura, à la fin du programme :
- consolidé son identité professionnelle en tant qu’intervenant;
- approfondi sa connaissance des divers troubles de santé mentale;
- aiguisé sa capacité d’observation;
- perfectionné ses habiletés en relation d’aide auprès des personnes vivant ou susceptibles de vivre des problématiques de santé mentale;
- affiné sa capacité d’empathie envers les personnes vivant des problématiques de santé mentale;
- développé sa compétence à réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive, de prévention des troubles de santé mentale, de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale et de stabilisation en santé mentale;
- développé des moyens de protéger son intégrité personnelle ainsi que celle des personnes avec lesquelles elle intervient;
- affiné ses techniques de soutien de la personne aux prises avec des problématiques de santé mentale ainsi qu’auprès de son entourage;
- amélioré ses habiletés en planification, préparation, organisation et animation d’activités en santé mentale;
- développé sa connaissance des divers acteurs en santé mentale pour ainsi être en mesure de mieux référer les personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale.
Objectifs / Compétences
Au terme de sa formation, la personne diplômée sera en mesure de :
- réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive;
- réaliser des interventions de prévention des troubles de santé mentale;
- examiner la condition mentale et distinguer les troubles de santé mentale;
- réaliser des interventions de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale;
- réaliser des interventions de stabilisation de la santé mentale;
- protéger son intégrité personnelle ainsi que celle de la personne aidée.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante* par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- A interrompu ses études à temps plein ou a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
- Est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental
- A interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
- Est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Détenir l’un des diplômes suivants :
- Diplôme ou attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Intervention en délinquance
- Diplôme universitaire en psychologie, psychoéducation ou travail social
- La poursuite de ce programme nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à Internet
Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des diplômes connexes ou des expériences adéquates peuvent présenter une demande d’admission.
Pour effectuer les travaux exigés dans le cadre des cours du programme, l’étudiant qui désire s’inscrire devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine de la santé mentale. Le contact avec la clientèle est une condition essentielle puisque l’étudiant devra se référer à des situations concrètes et intégrer ses apprentissages dans son contexte d’intervention.
Analyse des demandes d’admission
Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Particularités et remarques
- Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne.
- Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
- Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
- Les dates peuvent varier.
- Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.
- Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.
Cette offre de formation est rendue possible grâce à un partenariat avec le Cégep de Victoriaville.
Communiquez avec la Formation continue pour en savoir davantage:
450 773-6800, poste 2281