Ce programme s’adresse aux personnes qui aiment les tâches cléricales entourant
la gestion des ressources humaines. Ces tâches touchent l’embauche, l’accueil et
l’intégration des employés, la tenue des dossiers des employés, la règlementation, la
rémunération, les conditions de travail, la formation, la santé et sécurité, la planification
des horaires de travail et les relations de travail. Il s’adresse aux personnes dynamiques
et professionnelles qui aiment travailler avec méthode et rigueur le plus souvent dans
un bureau équipé d’un poste de travail informatique.
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Objectifs
Le programme Agent en gestion des ressources humaines vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines.
À la fin de ce programme, les diplômés auront développé les compétences leur
permettant d’accéder à des postes d’adjoint au service du personnel, adjoint aux
ressources humaines, adjoint de dotation, commis à la classification, au recrutement,
ou à tout autre poste apparenté.
L’agent en support à la gestion des ressources humaines joue un rôle d’intermédiaire entre le gestionnaire et les employés. Il accomplit des tâches qui touchent l’embauche, l’accueil et l’intégration des employés, la tenue des dossiers des employés, la règlementation, la rémunération, les conditions de travail, la formation, la santé et sécurité, la planification des horaires de travail et les relations de travail. Ce programme s’adresse aux personnes dynamiques et professionnelles qui aiment travailler avec méthode et rigueur le plus souvent dans un bureau équipé d’un poste de travail informatique.
Les fonctions de travail:
• Assister le ou les gestionnaires dans le processus de dotation;
• Appliquer la politique formelle ou informelle de rémunération;
• Effectuer les opérations reliées à la paye;
• Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme
de santé et de sécurité au travail;
• Assurer la gestion administrative de la formation;
• Assister le ou les gestionnaires dans l’application et le respect des lois reliées
à la gestion des ressources humaines;
• Contribuer à la gestion des relations de travail;
• Utiliser les logiciels requis dans la fonction de travail d’un agent en gestion
des ressources humaines.
Les diplômés trouvent des emplois dans divers secteurs d’activités : centres hospitaliers, entreprises de services publics, établissements d’enseignement, gouvernements fédéral et provincial, industries manufacturières et financières, commerces de détail, municipalités, et services-conseil en gestion des ressources humaines.
Conditions générales d’admission
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) la personne qui possède un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le cégep et qui répond à l’une des conditions suivantes :
ADMISSION DES ÉTUDIANTS HORS QUÉBEC ET DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
Documents requis :
Les documents présentés à l’appui de la demande d’admission sont des documents officiels, rédigés en français, en anglais ou accompagnés d’une traduction certifiée dans une des deux langues officielles du Canada.
Les documents attestant de la scolarité devront avoir fait l’objet d’une évaluation comparative des études hors du Québec par le SRAM ou le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La scolarité attestée devra être équivalente aux conditions générales d’admission du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et aux conditions particulières du programme choisi.
Précisions :
La personne qui n’est pas née au Canada et qui soumet une demande d’admission doit présenter une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de son droit d’établissement au Canada ou un permis d’études.
Types d’emploi
Les appellations d’emploi accessibles pour la personne diplômée de l’AEC Agent en gestion des ressources humaines (LCA.EG) sont, à titre d’exemple :
Cours offerts du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.