Buts

Vous aimez…

Ce programme s’adresse à des personnes détenant une formation en informatique (ou toute formation jugée pertinente par le Collège) et une expérience professionnelle ou un apprentissage scolaire en programmation. Il peut donc s’adresser à des programmeurs et développeurs maîtrisant d’anciennes technologies et souhaitant se mettre à jour, d’autres souhaitant se spécialiser en programmation Web, ou même des personnes n’ayant pas terminé leurs études en informatique (études de niveau collégial ou universitaire) et désirant les poursuivre afin d’obtenir un diplôme.

Objectifs / Compétences

Le programme Programmation en technologies Web vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur ou de programmeuse, et de développeur ou de développeuse en médias interactifs spécialisés en programmation Web côté client et côté serveur. Il vise à leur permettre d’acquérir, et de maîtriser de nouveaux concepts et de nouvelles technologies en lien avec le Web, de même que de développer et d’approfondir leurs compétences, tant techniques que comportementales, afin de répondre aux besoins criants du marché de l’emploi quant aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Fonctions de travail

Les principales fonctions du programmeur Web sont de codifier, concevoir, intégrer, tester, valider, documenter et archiver différentes applications Internet en utilisant des langages de programmation côté client et côté serveur, et cela sur des réseaux tant locaux que mondiaux. Aussi, le programmeur Web conçoit, crée, intègre et exploite diverses bases de données toujours dans un contexte Web. L’analyse et la gestion de projet font également partie de ses fonctions de travail, comme le soutien aux utilisateurs. Il est aussi membre à part entière d’une équipe multidisciplinaire, ce qui l’amène à interagir avec ses collègues, faire valoir ses opinions, faire preuve d’ouverture d’esprit, prendre des décisions, résoudre des problèmes, etc.

Actuellement, le secteur des technologies subit une pénurie de main-d’œuvre importante. Les diplômés de ce programme trouveront des emplois dans une grande variété de postes, comme analyste-programmeur ou analyste-programmeuse en développement Web, développeur ou développeuse Web PHP, programmeur ou programmeuse Internet, programmeur ou programmeuse .NET, programmeur ou programmeuse d’applications, programmeur-analyste ou programmeuse-analyste JAVA, etc.

Fonctions de travail :

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) la personne qui possède un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le cégep et qui répond à l’une des conditions suivantes :

Conditions particulières d’admission

OU

ADMISSION DES ÉTUDIANTS HORS QUÉBEC ET DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Documents requis :

Les documents présentés à l’appui de la demande d’admission sont des documents officiels, rédigés en français, en anglais ou accompagnés d’une traduction certifiée dans une des deux langues officielles du Canada.

Les documents attestant de la scolarité devront avoir fait l’objet d’une évaluation comparative des études hors du Québec par le SRAM ou le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La scolarité attestée devra être équivalente aux conditions générales d’admission du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et aux conditions particulières du programme choisi.

Précisions :

La personne qui n’est pas née au Canada et qui soumet une demande d’admission doit présenter une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de son droit d’établissement au Canada ou un permis d’études.

En plus des conditions d’admission, le candidat ou la candidate doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue française et peut avoir à passer un test de français écrit de même qu’un test en informatique dont les résultats détermineront l’admission.

Particularités et remarques

Cours offerts du lundi au vendredi de 18 h à 22 h et un samedi sur deux.