Buts

Le programme d’AEC Inspection en bâtiments résidentiels* vise principalement à former des étudiant·e·s qui seront aptes à faire l’inspection visuelle complète d’un bâtiment résidentiel de trois étages ou moins ainsi que la gestion du processus de l’inspection allant de l’analyse du mandat jusqu’au suivi à la suite de l’inspection en passant par la rédaction d’un rapport d’inspection. Pendant le processus, les étudiant·e·s auront aussi à interagir en contexte professionnel avec la clientèle et d’autres spécialistes du milieu de l’inspection.

*Ce programme répond à la nouvelle norme BNQ 3009-500/2022 en lien avec la loi 16 – Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière et approuvée par la Régie du bâtiment du Québec depuis septembre 2024. 

Objectifs / Compétences

Ce programme a pour but de former des inspecteurs et inspectrices en bâtiments résidentiels de trois étages ou moins.  À la suite de la formation, ils ou elles auront  une solide formation de base dans les différents domaines de la construction ainsi qu’une compréhension efficace du processus complet d’une inspection résidentielle autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment en passant par la relation avec la clientèle jusqu’à la rédaction d’un rapport de qualité.

Cette AEC permettra au diplômé d’agir comme travailleur autonome en inspection de bâtiments résidentiels ou de travailler auprès de différents types d’employeurs notamment les petites municipalités ou les municipalités régionales de comté (MRC), les services d’inspection en bâtiments résidentiels et les entreprises de construction.

Fonctions de travail

Plus précisément, à la fin de sa formation, le titulaire de l’AEC Inspection en bâtiments résidentiels sera en mesure de :

Conditions d'admission et préalables

Diplôme d’études secondaires (DES) obtenu depuis 1 an

ou

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

ou

Posséder une formation jugée suffisante par le collège (incluant l’évaluation de connaissances, si nécessaire)

Particularités et remarques

Il y a trois déplacements, soit 3 fins de semaine à prévoir au Cégep de Chicoutimi pour des activités pédagogiques à faire sur place.