L’AEC en estimation vise à former des techniciens pouvant estimer des travaux pour un projet de bâtiment qu’il soit neuf, en rénovation ou en agrandissement (résidentiel, commercial, institutionnel) avec les spécialisations applicables dans ce type de projet : architecture, structure, mécanique du bâtiment (CVAC), plomberie, protection incendie, électricité et génie civil.
Le programme soutient également l’intégration des adultes à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi que du contexte particulier de la profession d’estimateur.
Le programme facilite la mobilité professionnelle en offrant la polyvalence nécessaire pour travailler dans les secteurs du génie civil et pour les bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels.
Les métiers d’estimateurs / estimatrices en construction sont considérés comme métiers d’avenir par le gouvernement québécois.
Les participantes et participants peuvent également choisir de devenir chargée ou chargé de projet en construction.
Ce programme facilite la préparation à l’examen pour devenir entrepreneuse générale ou entrepreneur général puisqu’il vous formera sur trois des quatre compétences requises (estimation, lecture de plan, gestion de projets).
Tâches et opérations
Au terme de la formation, estimation en construction, vous serez en mesure de:
Gérer et coordonner des projets de construction et préparer des états d’avancement des travaux.
DES ou DEP ou équivalents