Description

Départ projeté : printemps 2025

 

Cette formation unique est offerte en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins, un organisme à but non lucratif dont la mission vise la protection et la conservation des cétacés et des phoques du Saint-Laurent et de leurs habitats.

 

Le travail d'un observateur de mammifères marins et opérateur de système d'acoustique passif (OMM-SAP) est de surveiller la présence de mammifères marins sur les chantiers maritimes et d’encadrer l’application des mesures de protection les visant, exigées par le gouvernement. Il est important de souligner que l’observateur n’est pas un agent gouvernemental et qu’il n’a aucun pouvoir légal. Il agit comme un guide pour aider les entrepreneurs à se conformer aux normes.

En bref, l’OMM-SAP aura pour mandat de :

Le participant qui aura acquis l'ensemble des compétences au terme de la formation recevra une certification collégiale*.

Matériel obligatoire pour la formation :

*  Une certification collégiale est créée dans l’intention de répondre à différents besoins de formation sur mesure d’entreprises, de secteurs d’activité ou de régions donnés, besoins exigés par la nécessité de rehausser des compétences ou de requalifier une population adulte issue d’autres secteurs, ou encore créée pour permettre l’intégration de compétences émergentes.

La certification collégiale est une formation courte non créditée, confirmant l’atteinte des compétences des personnes apprenantes, et offerte sous l’égide des services aux entreprises du réseau collégial public. Elle se veut un véhicule pouvant répondre, à brève échéance et avec agilité, aux besoins des entreprises.

Formation offerte en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau.

Préalables requis

Prérequis fortement recommandés :