Buts

Faites reconnaitre votre expérience pour obtenir votre mise à niveau!

Vous détenez une AEC Inspection de bâtiments résidentiels et vous travaillez dans le domaine? Votre expérience pourrait vous permettre d’obtenir votre mise à niveau obligatoire par un processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!

Dès le 1er octobre 2027, les inspecteur.rice.s en bâtiments d’habitation qui effectuent des inspections en vue d’une transaction immobilière (préachat) devront détenir un certificat délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour exercer leurs activités au Québec.

Afin de vous assurer d’être conforme à la nouvelle réglementation sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation (REIBH), la formation continue Humanis* offre la possibilité de faire la mise à niveau obligatoire vous permettant ainsi d’obtenir la plus récente version de l’AEC Inspection de bâtiments résidentiels (version 2024).

*Le programme d’AEC Inspection de bâtiments résidentiels offert chez Humanis répond à la nouvelle norme BNQ 3009-500/2022 en lien avec la loi 16 – Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière et approuvée par la Régie du bâtiment du Québec depuis septembre 2024.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Objectifs / Compétences

Cette mise à niveau en Inspection de bâtiments résidentiels permettra aux inspecteur.rice.s d’obtenir un certificat délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour exercer leurs activités au Québec. 

Compétences évaluées :

Conditions d'admission et préalables

Détenir une AEC en Inspection de bâtiments résidentiels obtenue au Cégep de Chicoutimi ou dans un autre cégep avant 2022.

et

Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé.

Particularités et remarques

Cette mise à niveau permettra à l’inspecteur.rice de répondre à la norme BNQ 3009-500/2022 en lien avec la loi 16 – Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation  pour les inspections en vue d’une transaction immobilière (REIBH) et de poursuivre ses activités professionnelles soit en tant que travailleur autonome ou auprès de différents types d’employeurs notamment les petites municipalités ou les municipalités régionales de comté (MRC), les services d’inspection en bâtiments résidentiels et les entreprises de construction.

Les perspectives d’emplois sont très bonnes au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le reste du Québec. Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec