Les diplômés de ce programme pourront devenir des officiers assignés aux opérations (généralement des lieutenants et des capitaines) pour qu’ils soient en mesure d’accomplir de façon efficace toutes les tâches inhérentes à leurs fonctions et d’assumer toutes les responsabilités qui leur incombent, et ce, conformément aux exigences des normes édictées par la NFPA. Ils seront aussi en mesure de développer les compétences requises pour réussir les examens de qualification professionnelle de l’École Nationale des Pompiers du Québec.
Plus précisément, les étudiants de l’AEC Officier d’opérations en sécurité incendie développeront plusieurs compétences. À la fin de leur formation, ils seront donc en mesure de :
Diplôme d’études secondaires (DES) obtenu depuis 1 an
ou
Diplôme d’études professionnelles (DEP)
ou
Posséder une formation jugée suffisante par le collège
et
DEP en intervention en sécurité incendie
ou
Pompier II de l’École nationale des pompiers du Québec
ou
ONU de l’École nationale des pompiers du Québec
et
Avoir au moins une année d’expérience dans un service d’incendie, à temps plein ou à temps partiel, le tout confirmé par une preuve écrite de l’employeur
À la fin du cours Instruction I, les étudiants devront passer un examen de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ) pour obtenir la certification Instructeur I.
À la fin des cours Organisation des opérations d’un service d’incendie avec pompiers à temps partiel sans garde ou Organisation des opérations d’un service d’incendie avec pompiers à temps plein, les étudiants devront passer des examens cumulatifs (pratique et théorique) qui évalueront l’ensemble des cours du programme Officier d’opérations en sécurité incendie (excepté Instruction I) afin d’obtenir la certification Officier I visée par le règlement.
Les étudiants devront s’inscrire eux-mêmes aux examens de l’ÉNPQ associés à ces cours en communiquant avec l’École. Pour toute information supplémentaire concernant le processus de qualification professionnelle, vous devez communiquer directement avec l’École nationale des pompiers du Québec au 450-680-6800 ou en visitant leur site web : https://www.ecoledespompiers.gouv.qc.ca/index.php?id=28.