Buts

En résumé Objectif du programme

Le programme Transcription par reconnaissance vocale (sténomasque), reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et par le Barreau du Québec, prépare à l’exercice de la profession de sténographe officiel et de sous-titreur.

Outre le domaine judiciaire, cette profession est aussi exercée dans plusieurs domaines d’activités : productions télévisuelles et cinématographiques, conférences, cours, colloques, séminaires et bien d’autres.

Notre programme de Transcription par reconnaissance vocale se décline en trois volets.

Le premier volet s’intéresse à la prise de notes. Tu y seras entre autres accoutumé à parler dans le sténomasque. Tu pourras simultanément te familiariser avec les logiciels de reconnaissance vocale. Nos chargés de cours en profiteront également pour t’exposer aux expressions particulières du domaine de la justice.

Le second volet est la transcription. Nos enseignants commenceront par t’initier à la mise en forme et la manière d’arranger tes gabarits afin qu’ils répondent aux exigences. Ensuite, tu apprendras à transcrire des procès, puis des interrogatoires hors cours, ce qui figure parmi les mandats les plus fréquents des sténographes officiels. À la toute fin, une simulation d’interrogatoire sera faite en classe. 

Le troisième et dernier volet aborde les connaissances satellites de la profession de sténographe officiel. Par exemple, tu devras suivre le cours Fonctions de travail. Tu y apprendras notamment la déontologie, les notions de base de la comptabilité, les conditions de pratique du travailleur autonome et les savoir-être professionnels. Le cours Littératie numérique, quant à lui, permettra à nos enseignants de s’assurer que toute la classe est à l’aise de travailler sur un ordinateur.

Particularités du programme

Le programme Transcription par reconnaissance vocale (sténomasque) est offert en mode intensif, en trois sessions consécutives.

La formation est donnée entièrement en ligne, par des chargés de cours qui sont tous des professionnels du milieu. 

À la fin de tes études, tu pourras décider de devenir travailleur autonome, ce qui comporte plusieurs avantages tels que : 

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis au programme, tu dois :

Si tu as ton diplôme depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV et une lettre de motivation.

Les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue virtuelle.

À noter qu’une personne ayant un dossier criminel ne peut pas exercer la profession de sténographe officiel.

Aussi, au cours de ta première session, tu auras à compléter un test évaluant ton français écrit. 

Particularités et remarques

Nous offrons la seule formation en transcription judiciaire par reconnaissance vocale reconnue par le ministère de l'Enseignement supérieur.