LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
- Développer des habiletés d’évaluation de la santé physique et mentale
- Maîtriser une approche clinique individualisée respectueuse des droits, des valeurs et des capacités de la personne
- Acquérir des habiletés professionnelles de communication avec la clientèle
- Être en mesure de porter un jugement clinique fondé sur des connaissances scientifiques et disciplinaires
- Favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités et la polyvalence
- Détenir des habiletés cliniques et technologiques appropriées en vue d’assurer la prestation de soins de qualité
L’ACCÈS À L’EMPLOI
Taux de placement : 100 %.
Le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de diplômés. Dans le contexte actuel de pénurie d’infirmières, certains employeurs offrent une garantie de travail à temps plein pour une période de deux ans. Plusieurs postes sont offerts dans diverses régions du Québec et à l’étranger.
Les milieux d’emploi :
- Centres de santé et de services sociaux (hôpitaux, centres hospitaliers de soins de longue durée, CLSC, centres de réadaptation, etc.
- Cliniques et cabinets privés de médecine
- Compagnies pharmaceutiques
- Agences privées en soins infirmiers
L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ
Ce programme d’études constitue une formation initiale.
Le diplômé qui aspire à d’autres rôles (enseignement, intervention auprès de certaines clientèles, gestion, etc.) pourront poursuivre leur formation à l’université. Possibilité de DEC-BAC avec l’Université de Montréal ou d’autres universités québécoises afin d’obtenir un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans.
LES PARTICULARITÉS
- Entente DEC-BAC avec l’Université de Montréal
- Enseignement axé principalement sur la promotion de la santé, sur la participation active du client et de sa famille ainsi que sur la relation de partenariat entre l’infirmière et le client
- Présence de techniciennes au laboratoire qui fournissent l'aide nécessaire à la pratique de techniques de soins infirmiers
- Laboratoire simulant le milieu hospitalier comprenant tout le matériel spécifique à l'exercice de la profession
- Réalisation de stages à chacune des sessions dans des hôpitaux de la région de Montréal, avec un maximum de sept étudiants par professeur
- Cours portant exclusivement sur l’application des mesures d’urgence
- Stages en milieu communautaire incluant la participation à des cliniques de vaccination