Goals
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Sous la supervision et en collaboration avec l’orthophoniste, ce programme vise à ce que la personne puisse situer correctement son rôle dans un ensemble d’interventions réalisées auprès d’un enfant. Pour ce faire, il veut lui permettre de développer la compétence requise pour :
- Traiter correctement et avec discernement l’information relative aux difficultés ou problèmes de langage et aux modes d’intervention appliqués au Québec;
- Observer correctement des modes d’utilisation et d’expresion du langage;
- Étudier avec perspicacité une évaluation relative à une difficulté ou un problème de langage et reconnaître chez l’enfant les manifestations des troubles décelés;
- Contribuer avec l’orthophoniste à l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé précisant les types de soutien à apporter à l’enfant;
- Déterminer des stratégies d’intervention naturelles appropriées à l’enfant, aux objectifs poursuivis en conformité avec le plan d’intervention orthophonique et en tenant compte de ses propres aptitudes personnelles;
- Effectuer correctement et de manière professionnelle, sous la supervision de l’orthophoniste, des interventions auprès de l’enfant;
- Favoriser le support des aidants naturels et des intervenants concernés;
- Collaborer, au sein d’une équipe multidisciplinaire, à l’élaboration et à l’application d’un plan de services propre à cet enfant;
- Développer de manière pertinente des activités et du matériel adaptés.
.
Objectives/Competencies
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
- Traiter l’information relative aux difficultés ou problèmes de langage et aux modes d’intervention appliqués au Québec;
- Reconnaître les manifestations d’une difficulté ou d’un problème de langage;
- Développer du matériel adapté;
- Déterminer des stratégies d’intervention auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage;
- Exécuter des interventions auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage en conformité avec le plan d’intervention orthophonique.
Job Description
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Pour exercer adéquatement une telle activité de travail, la personne doit pouvoir établir un climat de confiance avec l’enfant et son entourage. Elle doit savoir favoriser la complicité des aidants naturels et des principaux intervenants concernés. Elle doit savoir observer, entendre et attendre; elle doit faire preuve d’une grande sensibilité au langage non verbal. Elle doit également aimer jouer. Avec les divers intervenants, particulièrement avec l’orthophoniste, elle doit favoriser une relation de confiance et de respect mutuel. Assumant une fonction d’aide auprès des personnes, elle doit avoir le souci constant du respect de l’éthique professionnelle.
Admission conditions and prerequisites
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Détenir un diplôme d’études collégiales dans un domaine psychosocial suivant :
- Techniques d’éducation spécialisée;
- Techniques d’éducation à l’enfance;
- Techniques de travail social;
- Soins infirmiers.
Fiche du programme :
https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/Domaine_SANTE_ET_PSYCHOSOCIAL_-_Strategies_dintervention_en_developpement_du_langage_20-10-2017_171c0.pdf
Comments
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Formation offerte à distance en temps réel par Internet, un soir par semaine (3 h)à temps partiel. Durée du programme : 3 ans - arrêt de la mi-juin à la mi-août.
Nous vous suggérons de vous abonner à l’infolettre pour recevoir un courriel qui vous confirmera la date officielle du prochain départ de notre programme : https://www.formationextra.com/infolettre